Menu

Association française des conjoints d’agents du ministère des Affaires étrangères

S'abonner à la Lettre d'infos

Accueil > PARTIR - EN POSTE > Déménager > Assurer son déménagement

Assurer son déménagement

Inventaire
Pour toute expédition internationale, vous devez établir un inventaire détaillé et chiffré, et en conserver un exemplaire. Il sera remis aux douanes et à l’assureur au départ, et servira de support pour toute indemnisation consécutive à un éventuel sinistre.

Réception : que faire si avarie ?
A la réception de votre expédition, il y a lieu dans un premier temps d’être extrêmement attentif quant à l’état apparent des emballages.
Au moindre doute ou à la moindre suspicion d’avarie, vous devez impérativement affirmer vos réserves et en faire mention sur le titre de transport ou le bon de livraison en y inscrivant « sous réserve de bon déballage ».

Vous devez également prendre des photos et contacter votre interlocuteur initial. Attention, vous disposez officiellement d’un délai de 72 heures pour déclarer votre préjudice par écrit (en urgence par courriel circonstancié puis par une lettre recommandée).

En fonction de l’importance de l’avarie, un expert sera alors mandaté pour évaluer le bien fondé du préjudice subi sur la base de vos déclarations, des éventuelles factures fournies et des photographies transmises.


Source du logo : http://www.assurances.com

jeudi 4 juillet 2019

  •  Ateliers, matinées d’infos
  •  Rencontres conviviales
  •  Culture, arts et loisirs
  •  Vie de l’AFCA