Menu

Association française des conjoints d’agents du ministère des Affaires étrangères

S'abonner à la Lettre d'infos

Accueil > La grande bibliothèque > Arts. Culture. Talents d’adhérents > Des lieux à découvrir > La maison Baccarat

La maison Baccarat

L’hôtel particulier où Marie- Laure de Noailles donna des fêtes magiques, dédiées aux peintres aux écrivains et aux musiciens, accueille désormais sur 3000m2 le siège de Baccarat sa galerie musée.

L’aventure Baccarat commence en 1764 avec l’autorisation accordée par Louis XV à l’évêque de Metz d’établir une verrerie à Baccarat. Elle devint rapidement la première cristallerie de France puis du monde entier. Son prestige ne cessa de croître habillant de joyaux les têtes couronnées du monde entier. Chaque vitrine est thématique et consacrée à un motif.

De belles vitrines
L’une expose les tailles les plus épurées comme la taille Biseau constituée par la réalisation de lignes creusées dans le cristal, taille notamment utilisée pour le service Nancy en 1909.

Une autre présente les motifs décoratifs qui ornent services de verres et vases tel le service Juvisy fabriqué pour l’Elysée. Créé pour l’exposition universelle de Paris en 1867, il est toujours utilisé pour des soirées de gala.

L’une d’entre elles est consacrée à la dentelle de cristal, à l’image des fines broderies que l’on trouve sur les robes les plus luxueuses.

Le service dit ‘’du Tsar’’ est une pièce emblématique. Il fut crée en 1906 pour la table du tsar Nicolas II.

Ainsi la mode, comme la création de pièces en cristal, appartiennent au même univers, celui de l’excellence. Mode et cristal conjuguent un vocabulaire commun où parures, coupes, et ornements sont au service d’un savoir-faire d’exception.

Caroline Gauer

Portfolio

mercredi 30 octobre 2019

  •  Ateliers, matinées d’infos
  •  Rencontres conviviales
  •  Culture, arts et loisirs
  •  Vie de l’AFCA