Menu

Association française des conjoints d’agents du ministère des Affaires étrangères

 
S'abonner à la Lettre d'infos

Accueil > Newsletters > Février 2020 > Handi’plomatie, l’association pour et avec les personnes concernées par le (...)

Handi’plomatie, l’association pour et avec les personnes concernées par le handicap

L’association Handi’plomatie est le premier réseau d’entraide et de partage des agents en situation de handicap, des agents parents ou conjoints de personnes handicapées et de tout agent qui se sent concerné par le handicap. Tous les agents désireux d’exprimer leur solidarité avec leurs collègues en situation de handicap et de faire du Ministère une administration exemplaire en la matière, sont invités à la rejoindre.

Créée le 2 juillet 2019, Handi’plomatie a officiellement été lancée le 20 novembre 2019 à l’Hôtel du Ministre en présence du Secrétaire général, François Delattre, et du nouveau Haut fonctionnaire au handicap et à l’inclusion Yves Delaunay. Le Secrétaire général, président d’honneur de l’association, a affirmé son engagement en faveur du handicap ainsi que son souhait de faire évoluer les choses. C’est aussi l’objectif de l’association : un besoin d’entraide et de partage.

Si de grands progrès ont été accomplis pour l’inclusion de personnes handicapés au sein du Ministère, beaucoup reste à faire pour sortir les agents en situation de handicap de l’isolement : mauvaise connaissance des dispositifs d’aide et d’aménagement des postes de travail ou des formations, problèmes d’accessibilité, difficultés à trouver l’information et/ou le bon interlocuteur, manque d’accompagnement dans l’évolution de la carrière, les projets d’expatriation ou la prise en compte des situations familiales particulières.
L’association Handi’plomatie vise à créer un véritable lien entre les personnes concernées de près ou de loin par la question du handicap au sein du ministère, favorisant l’échange d’expériences, de conseils ainsi que la solidarité entre les agents.

Une mission de sensibilisation et de proposition aux côtés de l’administration

Pour lutter contre la peur de parler de son handicap, contre les discriminations, contre les préjugés et les propos mettant en cause abusivement les compétences ou la réalité du handicap, l’association Handi’plomatie entend mener des actions de sensibilisation au handicap au sein du ministère . L’association contribuera activement à la promotion des handicaps et des enjeux liés à l’intégration professionnelle, au travers des actions de communication et des temps d’échange accessibles à l’ensemble des agents.

Handi’plomatie sera force de proposition dynamique et proactive auprès de l’administration afin de garantir l’inclusion, une réelle égalité des chances tout au long du parcours professionnel et l’amélioration des adaptations nécessaires aux personnels en situation de handicap, aux agents parents ou conjoints de personnes handicapées.
C’est pourquoi Handi’plomatie a adressé le 18 novembre 2019 une lettre au Secrétaire général avec ses premiers constats et ses premières recommandations et pistes de travail pour atteindre l’égalité des chances.

L’association Handi’plomatie souhaite enfin contribuer à l’amélioration de la représentativité et de la visibilité des personnels en situation de handicap au sein du ministère , à tous les niveaux de responsabilité, en administration centrale et à l’étranger.

Handi’plomatie et l’AFCA

Handi’plomatie a souhaité, avant même sa création officielle, nouer des liens avec toutes les associations du Département, et en premier lieu avec l’AFCA.

Handi’plomatie partage comme l’AFCA, la préoccupation de l’accompagnement des familles et des conjoints d’agents tant en administration centrale que lors des expatriations.
Le ou la conjoint.e est, pour les agents en situation de handicap, non seulement un partenaire de vie mais aussi une aide au quotidien et un soutien essentiel dans la réussite professionnelle.

Les deux associations souhaitent établir des synergies et engager réflexions et actions communes.

Les conjoints d’agents en situation de handicap et parents d’enfants handicapés sont les bienvenus à Handi’plomatie !

Rejoignez-nous et ensemble tout sera plus accessible !

Pour nous rejoindre, il vous suffit :
- de télécharger le bulletin d’adhésion disponible sur Diplonet (Accueil/Associations/Handi’plomatie)
- puis le transmettre complété à notre trésorière, Michelle JALENQUES,
- accompagné d’un chèque de cotisation de 15 € à l’ordre de Handi’plomatie.

La cotisation est valable du 1er septembre au 31 août de l’année, quel que soit le mois d’adhésion à l’association.

Handi’plomatie propose un tarif d’adhésion en couple de 20€ pour l’agent et son/sa conjoint.e.

Contacts :
association.handiplomatie@diplomatie.gouv.fr
michelle.jalenques@diplomatie.gouv.fr (trésorière)

jeudi 6 février 2020

  •  Ateliers, matinées d’infos
  •  Rencontres conviviales
  •  Culture, arts et loisirs
  •  Vie de l’AFCA