Menu

Association française des conjoints d’agents du ministère des Affaires étrangères

S'abonner à la Lettre d'infos

Accueil > PARTIR - EN POSTE > Amérique > Etats-Unis > Chicago > La Fiche Pays

La Fiche Pays

La fiche rédigée par un adhérent donne des infos personnalisées que l’on ne trouve pas ailleurs. Elle permet de donner une première impression de la vie sur place, sans pour autant prétendre répondre à toutes les questions.

EDUCATION
Le lycée Français de Chicago
De la maternelle à la terminale. Etablissement partenaire AEFE.
1929 West Wilson Avenue, Chicago, IL 60640
Tél : 00 1 773 665 0066
Site internet : www.lyceechicago.org
Mail : info@lyceechicago.org
Calendrier scolaire : Nord

Programme d’enseignement en français avec des matières complémentaires en anglais pour l’histoire-géographie et l’instruction-civique des Etats-Unis. Les élèves de terminales passent le baccalauréat français. Une section IB (international baccalauréat) a été ouverte. Les frais de scolarité sont assez élevés mais moitié moins chers que dans les écoles privées américaines. Les enseignants sont en contrat local et Français pour la majorité.

- L’EFAC, école franco-américaine de Chicago
Ecole publique américaine, offrant un programme français sous la responsabilité d’une association de parents d’élèves. Les cours vont de la maternelle à la terminale, mais l’enseignement n’est pas reconnu par l’AEFE au-delà du CM2. Pour plus de renseignements : www.mlfmonde.org
Attention pour pouvoir inscrire vos enfants dans cette école, il faut habiter le quartier de Lincoln Parc (carte scolaire. Les frais de scolarité sont beaucoup moins élevés que pour le lycée français de Chicago.

SANTE
En arrivant à Chicago le consulat vous remettra un dossier avec la liste des principaux établissements hospitaliers ainsi que les recommandations concernant les habitudes de santé aux Etats-Unis.

Travel Care services est le correspondant de la mutuelle des affaires étrangères aux Etats-Unis. A votre arrivée, vous devez vous inscrire auprès de Travel Care Services sur leur site : www.travelcareservices.com
Ensuite vous recevrez par la poste, une lettre explicative avec votre carte qui vous permettra de ne pas payer immédiatement les frais de santé. Travel Care services assure l’intermédiaire entre vous et les services de santé.
C’est à cet organisme que vous payerez le montant de votre consultation, lequel aura été négocié au préalable. Une fois la facture payée, vous recevez un justificatif du paiement à adresser à la mutuelle des Affaires étrangères pour remboursement.

Aux Etats-Unis, le prix des consultations est libre et, sauf pour 2 ou 3 Etats (et uniquement pour les hôpitaux), ceux-ci ne sont ni réglementés ni contrôlés.

Deux médecins généralistes français recommandés par le consulat.
- Docteur Colette Gordon 2800 N. Sheridan, suite 101,
Chicago, IL 60606 Tel. 773-281-7835

- Docteur Bruno Delahaye
Lincoln Hospital 550 W. Webster
Chicago, IL 60614 Tel 773-883-3663

Pour les médecins spécialistes, consulter le site recommandé par Travel Care Services www.travelcareservices.com
et cliquer le "réseau"

Pour les médicaments, on trouve tout sur place. Les pharmacies sont très nombreuses à Chicago, vous les découvrirez dans les magasins comme Walgreens ou CVS. (Si vous voulez être sûr d’avoir la marque de votre médicament habituel, vous pouvez faire une réserve de médicaments français et les mettre dans votre déménagement).

COMMERCES
On trouve beaucoup de produits à Chicago, si vous voulez mettre des conserves de
produits régionaux dans votre déménagement, ça doit être obligatoirement dans des boîtes de conserves métalliques (pas de bocaux). Les prix dans les supermarchés sont sensiblement les mêmes qu’en France. Certains produits peuvent parfois être moins chers aux USA.

LOISIRS-SPORT
On peut pratiquer toutes sortes de sports aux USA. Vous trouverez de nombreux
magasins pour les équipements sportifs et les prix sont raisonnables.

TRAVAIL-BÉNÉVOLAT
Pour travailler, il faut tout d’abord trouver l’entreprise qui vous embauchera et qui par conséquent légalisera votre situation en payant une cotisation pour votre visa et votre permis de travail.

Concernant les salaires de base, il n’y a pas de salaire minimum aux USA. Ce sera à vous de vous renseigner et de négocier votre salaire.

Pour le bénévolat, c’est très facile aux Etats-Unis, vous avez des possibilités dans de multiples secteurs (social, culturel) il vous suffira de prendre contact avec les responsables des actions de volontariat.

CULTURE-ENTRAIDE
Ils sont très nombreux. Je vais en citer quelques uns mais il y en bien d’autres.
Le Chicago Cultural Center en entrée libre, qui vous propose des expositions, des
festivals, du jazz, du blues, des conférences.

L’art institut qui est l’un des plus grands musées des Etats-Unis, le CSO (Chicago
symphonique orchestra), l’opéra lyrique, le théâtre du musée d’art contemporain, le Field muséum (musée d’histoire naturelle et d’ethnologie), le musée de la science et de l’industrie, le Shed aquarium, le planétarium, le zoo, le jardin botanique etc.

Les associations d’accueil sont :
- l’Alliance française : bibliothèque, conférences, spectacles, soirées francophones,
- l’lnternational Women Association (IWA) qui propose de multiples activités.
- Chicago Discovery : Association française qui ne nécessite pas d’adhésion (vous devez juste donner votre adresse e-mail à la responsable afin de recevoir les informations) : visites de musée avec un guide francophone ou anglophone, balade en vélo ou à pied sur le bord du lac, déjeuner ou dîner entre amies, café littéraire etc.

Il existe plusieurs associations professionnelles comme la chambre de commerce francoaméricaine ou l’association des anciens des grandes écoles.

LOGEMENT
Les logements à Chicago ne sont pas trop difficiles à trouver. Il est recommandé de faire appel à des agences immobilières qui prendront leur commission auprès du propriétaire.
Elles vous indiqueront les endroits agréables ou les quartiers à éviter et peuvent
également négocier le prix du loyer pour vous. En fonction de ce que vous cherchez. Les loyers s’échelonnent de 2000 à 6000 dollars (voire plus).


Conseils du ministère (pour les USA)
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/c...

Consulat général à Chicago
205 North Michigan Avenue Michigan Plaza Suite 3700 - Chicago
Tel : +1 312 327 52 00
Courriel : contact@consulfrance-chicago.org
Site Web : https://chicago.consulfrance.org/

mercredi 6 novembre 2019

  •  Ateliers, matinées d’infos
  •  Rencontres conviviales
  •  Culture, arts et loisirs
  •  Vie de l’AFCA