Menu

Association française des conjoints d’agents du ministère des Affaires étrangères

S'abonner à la Lettre d'infos

Accueil > La grande bibliothèque > Arts. Culture. Talents d’adhérents > Envie de lire ? > S’adapter

S’adapter

Clara DUPONT-MONOD

« Un jour, dans une famille, est né un enfant inadapté ».
Ce troisième enfant est « très beau » mais trop calme et trop silencieux ; son « corps mou » et « son regard mobile et vide » conduiront ses parents chez les médecins. Le diagnostic sera sans appel : l’enfant ne pourra ni voir, ni parler, ni marcher ; son espérance de vie est très faible.

Cet enfant, innocemment, prend une place importante, voire débordante dans sa famille et sa fratrie. Mais quelle place y occupe-t-il au juste ? L’autrice fait parler les vieilles pierres de la propriété, témoins privilégiées, pour nous raconter trois trajectoires de vies : celle de l’aîné, celle de la cadette et celle du dernier, né après le décès de l’inadapté. L’aîné a une relation fusionnelle avec l’enfant, il s’abandonne à lui ; la cadette est dans le dégoût, la colère et la honte de celui qui a cassé l’équilibre familial ; le dernier, qui vit désormais seul avec ses parents, porte le poids de la réparation et de l’espoir. L’on découvre au fil du récit comment l’enfant façonne la personnalité et le caractère de chacun, comment il redessine le rapport à la famille et à la société, comment il bouleverse les relations dans la fratrie, combien il est facile de se perdre et difficile d’aller vers la résilience.

La nature cévenole, élément important du roman, est magnifiquement évoquée et aide à apprivoiser des blessures qui ne se refermeront pas.

C’est un très beau livre, touchant et délicat, sans jugement. L’écriture est simple et limpide, sans détour ni artifice.

Bien que tiré d’une histoire personnelle, ce livre n’est pas autobiographique. L’autrice a eu un frère dit inadapté, elle a puisé dans son histoire vécue pour rédiger ce roman. Le nombre d’enfants dans sa fratrie et dans celle du livre n’est pas le même.

Isabelle Roussel Stéphan

Le livre de Poche

jeudi 28 septembre 2023

  •  Ateliers, matinées d’infos
  •  Rencontres conviviales
  •  Culture, arts et loisirs
  •  Vie de l’AFCA