Accueil > La grande bibliothèque > Arts. Culture. Talents d’adhérents > Envie de lire ? > Aminata
Aminata
Lawrence HILL
Ce roman est inspiré du document historique Book of Negroes rédigé en 1783, registre qui répertorie les hommes, femmes et enfants noirs libres qui ont servi ou vécu aux côtés des Britanniques lors de la guerre d’indépendance américaine.
« Moi, vieille femme noire usée, qui ai franchi plus d’étendues d’eau que ma mémoire voudrait retenir, qui ai parcouru plus de chemins qu’un cheval de trait… ». Ainsi débute le récit de la vie d’Aminata.
Elle est kidnappée par des trafiquants d’esclaves à Bayo en Afrique vers 1755 quand elle a 11 ans. Elle survit à la traversée transatlantique où les humains sont moins bien traités que les marchandises et à l’esclavage dans les plantations ; à sa condition de domestique libre et à la traversée du sud vers New-York ainsi qu’à la guerre d’indépendance ; aux dures conditions de vie en Nouvelle-Ecosse, terre promise aux loyalistes où les tensions entre les noirs et les blancs sont très violentes ; au retour en Sierra Leone à l’âge adulte où elle ne peut rester face aux trafiquants d’esclaves… Encore…
Aminata a la chance d’avoir été lettrée par son père et d’avoir appris le métier de sage-femme avec sa mère. Ces deux atouts associés à sa vivacité d’esprit et à son intelligence seront sa force dans une vie difficile. Comptable chez ses maîtres blancs, enseignante clandestine, accoucheuse, chargée de tenir le registre des loyalistes noirs jugés aptes à recevoir une terre en Nouvelle-Ecosse, Aminata saura suivre les méandres des prémices de la liberté.
Elle termine sa vie à Londres en aidant le mouvement abolitionniste anglais, en enseignant et en contant son histoire. Et une belle surprise l’y attend, enfin !
Aminata est un personnage féminin romanesque d’une force exemplaire. Le livre est brillant.
Isabelle Stéphan Roussel

(Editions Folio, 2020)
dimanche 6 juillet 2025