Menu

Association française des conjoints d’agents du ministère des Affaires étrangères

S'abonner à la Lettre d'infos

Accueil > La grande bibliothèque > Arts. Culture. Talents d’adhérents > Envie de lire > A la table des diplomates (livre)

A la table des diplomates (livre)

Sous la direction de Laurent Stefanini

L’histoire de France et quelques histoires diplomatiques racontés à travers les secrets de quelques grands repas de 1520 à 2015.

Laurent Stefanini, Ambassadeur de France auprès de l’UNESCO et ancien chef du Protocole, nous a mitonné, avec ce beau livre, « Une histoire de France et une histoire du monde –c’est la même- depuis cinq siècles, à travers ces repas diplomatiques utiles à la France et aux Français  ».

Des auteurs et des historiens de renom racontent le contexte politique qui a conduit la diplomatie française du moment à utiliser l’arme de la table. Les repas, sous leur plume, « évoquent les grandes puissances et leurs rivalités, les victoires et les défaites, les moments tragiques et les alliances fructueuses.
On y voit l’Angleterre, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, la Russie, les Etats-Unis, le Canada, le Moyen et l’Extrême Orient... ».
On y reconnait aussi les grands moments mondialisés d’unanimité, comme les expositions universelles de 1889 et de 1900 qui nous ont laissé la Tour Eiffel.
On y retrouve la COOP 21 qui a réuni autour de tables exquises, au Bourget, cent cinquante-sept chefs d’Etat et de gouvernement (en novembre et décembre 2015), « un record mondial ».

Des chefs de renom détaillent les menus. « Ils ont même réinterprété certaines recettes historiques » que nous pouvons essayer aujourd’hui.
Les tables présentées par de superbes illustrations sont remarquables « non seulement par la qualité des convives et des chefs, mais aussi par les services, les porcelaines, les cristaux, le décor et la mise en scène ». Richesse des terroirs, vins de Bourgogne de Bordeaux et de Champagne… « C’est bien, conclut Laurent Stefanini, tout un modèle culturel imité dans le monde entier, que promeut et sublime la table des diplomates à partir du règne de François Ier. »

L’UNESCO en a pris acte en reconnaissant, en 2010, « le repas gastronomique des Français » comme élément du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Francine Boidevaix

A la table des diplomates (L’histoire de France
racontée à travers ses grands repas 1520-2015), éditions L’iconoclaste, Paris, octobre 2016. Sous la direction de Laurent Stéfanini.

dimanche 3 novembre 2019

  •  Ateliers, matinées d’infos
  •  Rencontres conviviales
  •  Culture, arts et loisirs
  •  Vie de l’AFCA