Accueil > Newsletters > Février 2023 > Affaires sociales : Protection des mineurs et de la famille : lancement de (...)
Affaires sociales : Protection des mineurs et de la famille : lancement de la plateforme SAVE YOU
SAVE YOU est une plateforme de protection, de soutien, d’entraide et d’accompagnement pour les femmes françaises établies hors de France, victimes de violences conjugales et intrafamiliales.
Cette plateforme est proposée par The Sorority Foundation, en lien avec l’Association Solidaire des Français à l’Étranger (ASFE), l’association Cœurs de guerrières, le réseau France victimes et le collectif Mots et Maux de Femmes.
The Sorority Foundation est une association regroupant plus de 40 000 femmes, dont l’objectif est d’agir et de faire face aux violences conjugales, intrafamiliales et à toutes les formes de harcèlement. Cette communauté propose une application mobile gratuite, « The SORORITY ». Utilisable dans le monde entier, elle permet aux victimes d’y trouver une écoute bienveillante, du soutien ou encore un lieu sûr où fuir en cas de danger immédiat.
La plateforme SAVE YOU s’appuie sur l’application « The SORORITY ». Elle propose une ligne téléphonique dédiée et des services à destination des ressortissantes françaises à l’étranger, qui complètent ceux déjà disponibles en France pour les victimes de violences conjugales ou intrafamiliales. Il s’agit principalement d’actions concernant l’accès à un hébergement d’urgence et des propositions d’hébergement pérenne.
Un numéro d’appel gratuit (+33 1 88 61 51 51) a été diffusé auprès de nombreux associations et relais.
Lien avec le MEAE et les postes
Il a été convenu que la plateforme SAVE YOU signalerait directement au bureau de la protection des mineurs et de la famille (PMF) de la Sous-direction de la protection des droits des personnes (FAE/PDP) les cas de violences qu’elle aurait à connaître et pour lesquels une intervention des services serait à envisager. Le bureau PMF relaiera vers les postes diplomatiques et consulaires ces informations le cas échéant.
Si toutefois les postes étaient saisis directement par la plateforme, ils en aviseraient le bureau PMF, comme ils le font lorsqu’ils reçoivent directement des signalements de la part de victimes de violences conjugales ou de leurs proches.
(Source : Diplonet)
jeudi 2 février 2023