Menu

Association française des conjoints d’agents du ministère des Affaires étrangères

S'abonner à la Lettre d'infos

Accueil > La grande bibliothèque > Arts. Culture. Talents d’adhérents > Envie de lire > Changer l’eau des fleurs

Changer l’eau des fleurs

Valérie PERRIN

Osez suivre les pas de Violette Toussaint, femme énigmatique et pudique durement cabossée par la vie, gardienne d’un cimetière joliment fleuri traversé par les chats du coin. Vous croiserez ses acolytes au grand cœur, un commissaire venu sur la tombe de sa mère et qui ira de surprise en surprise…

Au fil des histoires des uns et des autres, dont celle du commissaire, et d’une enquête, l’on découvre le lourd et douloureux passé de Violette, les secrets qui l’asphyxient, passé qui continue de roder. Mais Violette est la vie au milieu des morts, elle reste debout alors que sa vie est pleine de bleus. Elle est meurtrie mais elle sourit, accueille, écoute sans juger les enfants, les conjoints, les amants, les amis des défunts.

Aucune tombe n’a de secrets pour elle, leurs occupants sont d’anciens vivants plutôt que des morts, des personnes qui ont une histoire ; elle prolonge leur vie en gardant en mémoire les détails des enterrements dans un petit cahier.

Voilà un livre tout en émotion et sensibilité, qui fait du bien tant il est plein d’humanité, de bienveillance et de poésie.

Isabelle Roussel Stéphan

Changer l’eau des fleurs, Valérie Perrin (Le Livre de Poche 2019)

jeudi 28 septembre 2023

  •  Ateliers, matinées d’infos
  •  Rencontres conviviales
  •  Culture, arts et loisirs
  •  Vie de l’AFCA