Menu

Association française des conjoints d’agents du ministère des Affaires étrangères

S'abonner à la Lettre d'infos

Accueil > La grande bibliothèque > Arts. Culture. Talents d’adhérents > Envie de lire ? > Histoire d’un Allemand de l’est

Histoire d’un Allemand de l’est

Maxim LEO

« Fuir à l’Ouest. C’était l’un de mes jeux préférés. Il fallait au moins être quatre. Trois enfants s’installaient en rang près de la cage à écureuils, dans le rôle des gardes-frontières. Le quatrième devait tenter de franchir leur barrage et traverser les grilles. Une fois qu’on était arrivé de l’autre côté, il fallait crier " Ouest ", et l’on avait gagné. »

Maxim Léo, journaliste au Berliner Zeitung, est né à Berlin (Est) en 1970. Il a donc 20 ans à la chute du Mur de Berlin. Son livre nous fait plonger dans cette vie derrière le « rideau de fer » : le quotidien bien sûr, mais aussi la Stasi, les suspicions, le manque de liberté, le rêve de l’Ouest. J’ai été passionnée et bouleversée par ce livre où il nous raconte l’histoire de sa famille sur trois générations, et celle d’un pays : la RDA. Le pas-sé de ses grands-pères, l’un résistant en France et l’autre soldat de la Wehrmacht, les histoires respectives de ses parents et la sienne jusqu’à la chute du Mur ; tout cela nous est raconté avec un grand sens du détail et nous donne une idée de ce qu’a pu être l’Allemagne de l’Est. L’auteur essaie de comprendre d’où il vient, présentant les faiblesses des siens sans jamais les juger.

Il parvient à avoir ce recul indispensable pour ne pas dramatiser ces histoires vécues qui le touchent et qui ont bouleversé sa propre vie. Je conseille vivement.

Paule Roudaut

— -
Editions Actes Sud, 2009

dimanche 15 janvier 2023

  •  Ateliers, matinées d’infos
  •  Rencontres conviviales
  •  Culture, arts et loisirs
  •  Vie de l’AFCA