Accueil > PARTIR - EN POSTE > Asie - Pacifique > Chine > Les chemins fleuris de Chine > Le mausolée de l’empereur Qinshuang dans la ville de Xi’an (Shaanxi)
Le mausolée de l’empereur Qinshuang dans la ville de Xi’an (Shaanxi)
Corinne Mbébi-Liégeois
La ville de Xi’an, dans la province du Shaanxi est célèbre pour la découverte de l’armée de terre cuite en 1974 par des agriculteurs locaux. Ce site abrite le mausolée de l’empereur Qin, également connu sous le nom de Mausolée Qin Shi Huang.
Le mausolée de l’empereur Qin est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987.
Histoire
L’empereur Qin Shi Huang a régné de de 221 à 210 av. J.-C. La dynastie qu’il a fondée a eu un règne court comparée à d’autres, mais elle a eu un impact durable sur la civilisation chinoise et son héritage reste fort dans l’histoire du pays. Qin est connu pour avoir contribué à l’unification de la Chine.
Son règne est marqué par des réformes importantes dont celles-ci :
• Les constructions des grandes infrastructures. C’est lui qui a ordonné la construction de la Grande Muraille de Chine pour protéger le pays des invasions. Il a aussi ordonné la construction de routes et des canaux.
• La centralisation du pouvoir : Il a réduit le pouvoir des seigneurs féodaux, en établissant un système bureautique.
• La standardisation du système de poids, de mesures et d’écriture dans le but de faciliter les échanges commerciaux à travers le pays.
• Les réformes militaires : il a réorganisé l’armée pour étendre son territoire.
L’armée de terre cuite, considérée comme l’une des découvertes archéologiques les plus importantes du dernier siècle, se trouve près du mausolée de l’empereur Qin Shi Huang. Elle comprend environ 8000 statues de soldats, 670 chevaux, 130 chars de guerre, des archers, des généraux et des cavaliers. Les statues sont réalistes, avec des traits individuels minutieusement sculptés. Les visages, les coiffures, et même les uniformes sont distincts et reflètent les différents rangs et rôles militaires. Il a été rapporté que les statues étaient peintes avec des couleurs vives et avec le temps, la peinture a disparu. Elles sont très bien conservées.
Voir d’autres photos dans le portfolio en fin d’article.
Cette armée de terre cuite a été conçue pour protéger l’empereur Qin dans l’au-delà et symbolise le pouvoir absolu de l’empereur et son désir de contrôler l’empire même après sa mort.
Elle est non seulement un précieux symbole du pouvoir de l’empereur Qin Shi Huang, mais elle est également un aperçu fascinant de l’art, de la culture et de l’histoire de la Chine antique.
Corinne Mbébi-Liégeois
Photos ©Corinne Mbebi-Liégeois
Portfolio
mercredi 15 octobre 2025