Accueil > La grande bibliothèque > Arts. Culture. Talents d’adhérents > Envie de lire ? > Les Abeilles grises (Meurtre au Quai d’Orsay)
Les Abeilles grises (Meurtre au Quai d’Orsay)
Andreï KOURKOV
Un magnifique roman, publié en France le 3 février 2022, à la veille de l’invasion russe, il nous plonge dans le drame ukrainien. Andreï Kourkov, auteur ukrainien de langue russe, raconte le quotidien de la zone grise où se déroule depuis 2014 les combats, avec ce qu’il faut d’humour et de légèreté. Sergueï vit sur la ligne de front entre l’Ukraine et la zone pro-russe. Son village est déserté et il se retrouve seul avec son ennemi de toujours, le pro-russe Pachka.
Les deux hommes sont bien obligés de partager leur quotidien pour survivre et se supporter malgré tout ce qui les sépare : Pachka parvient à se procurer de la nourriture auprès des Russes ; Sergueï, de son côté, prend soin de ses ruches et décide, à l’arrivée du printemps, de rechercher un endroit plus calme pour ses abeilles.
« ... les abeilles, elles, ne comprenaient pas ce qu’était la guerre ! Les abeilles ne pouvaient pas passer de la paix à la guerre et de la guerre à la paix, comme les humains. Les abeilles avaient beau voler, elles ne parcouraient jamais plus de cinq kilomètres, et par conséquent rien n’était à leur portée sauf la tâche essentielle à laquelle Dieu et la nature les avaient destinées : la miélaison. »
J’ai beaucoup aimé ce livre, à la fois texte documentaire et fable pleine d’humour sur l’absurdité de ce conflit.
Paule Roudaut
(Edition Liana Levi, 2022)
jeudi 17 octobre 2024