Menu

Association française des conjoints d’agents du ministère des Affaires étrangères

S'abonner à la Lettre d'infos

Accueil > REVENIR - EN FRANCE > Santé en France. Protection sociale. Retraite > PUMA : protection universelle maladie

PUMA : protection universelle maladie

PUMA, mise en place en 2016, permet une prise en charge des frais de santé sans rupture de droits. Cette prise en charge est assurée même en cas de changement de situation professionnelle (perte d’emploi...), familiale (séparation...) ou de résidence.

La loi PUMA a mis fin à la CMU (Couverture Maladie Universelle).
PUMA est une couverture santé universelle à laquelle toutes les personnes qui résident sur le sol français de manière stable depuis au moins trois mois ont droit.

PUMA rend la couverture maladie valable tout au long de la vie tant que la résidence en France est stable. Ce qui signifie :
- qu’il n’est plus nécessaire d’avoir un emploi pour bénéficier de la couverture santé en France,
- de justifier de chaque changement de situation personnelle et professionnelle pour conserver la couverture maladie.

Toute personne qui revient en France peut s’affilier directement au régime général au bout de trois mois en remplissant un simple formulaire unique : la “demande d’ouverture des droits à l’assurance maladie”, quel que soit son statut marital et professionnel.

Il subsiste un délai de carence de trois mois entre la date du retour et la date effective de la nouvelle couverture maladie, sauf pour les personnes pouvant obtenir le transfert des droits de leur pays de résidence (voire les différents cas de figure ci-dessous).

A retenir
- Toute personne qui peut justifier de son domicile en France depuis au moins trois mois a droit à l’assurance maladie. Il suffit d’en faire la demande dès que possible via le formulaire “demande d’ouveture des droits”.
- Il faut avoir travaillé 60 heures dans un mois pour réouvrir des droits à l’assurance maladie en France. Cela peut permettre d’accélérer la reprise des droits au lieu d’attendre les trois mois de carence pour une demande sur critère de résidence.
- Le fait de toucher une allocation chômage en France redonne automatiquement des droits à l’assurance maladie. Il faut cependant faire une demande auprès de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie).
- La carte vitale est indispensable, il faut la mettre à jour ou la refaire au plus vite
dans tous les cas, vous devez signaler à votre caisse d’assurance maladie votre retour, votre nouvelle situation et votre nouvelle adresse. Le plus simple est de s’y rendre en personne au moins une fois au retour pour faire un point avec un conseiller, ou d’utiliser le service en ligne sur https://www.ameli.fr/

Demander l’ouverture des droits à l’assurance maladie
https://www.ameli.fr/sites/default/...

Pour plus d’informations sur la sécurité sociale lors du retour en France
https://www.service-public.fr/parti...

jeudi 15 août 2019

  •  Ateliers, matinées d’infos
  •  Rencontres conviviales
  •  Culture, arts et loisirs
  •  Vie de l’AFCA