Menu

Association française des conjoints d’agents du ministère des Affaires étrangères

S'abonner à la Lettre d'infos

Accueil > La grande bibliothèque > EN FRANCE & EN POSTE (infos communes) + le MAE + EUFASA + Sécurité + (...) > Conjoints d’origine étrangère-COE > Acquérir la nationalité française

Acquérir la nationalité française

Il est possible d’acquérir la nationalité française :
. par déclaration
. par naturalisation

Nationalité française par mariage
Le mariage avec un Français n’a pas d’effet automatique sur la nationalité. L’acquisition de la nationalité française se fait selon la procédure de la déclaration si un certain nombre de conditions sont réunies (durée du mariage, communauté de vie, assimilation...).

Nationalité française par naturalisation
La naturalisation est un mode d’acquisition de la nationalité française qui n’est pas automatique. Pour en bénéficier, vous devez remplir des conditions liées à la régularité de votre séjour en France, à votre intégration dans la communauté française, etc. Vous devez constituer un dossier de demande et l’adresser à une préfecture si vous résidez en France ou à un consulat français si vous résidez à l’étranger.

  • Important
    En fonction de votre situation personnelle, les démarches à réaliser peuvent varier selon que vous êtes né.e en France ou à l’étranger.

Il est possible de réintégrer la nationalité française après l’avoir perdue.

Un enfant peut acquérir lui aussi la nationalité française.

En savoir plus
https://www.service-public.fr
>Accueil particuliers >Étranger >Nationalité française

Peut-on garder sa nationalité d’origine ?
Du côté français, la loi française n’exige pas qu’un étranger devenu français renonce à sa nationalité d’origine. Par contre, l’Etat d’origine peut interdire la double nationalité. Il faut donc se référer à la législation du pays.

jeudi 31 octobre 2019

  •  Ateliers, matinées d’infos
  •  Rencontres conviviales
  •  Culture, arts et loisirs
  •  Vie de l’AFCA