Menu

Association française des conjoints d’agents du ministère des Affaires étrangères

S'abonner à la Lettre d'infos

Accueil > REVENIR - EN FRANCE > Scolarité et les études supérieures en France > Sections linguistiques, internationales > Collège et lycée : les sections internationales

Collège et lycée : les sections internationales

Mode d’emploi

Qu’est-ce qu’une section internationale ?
Les sections internationales sont des classes constituées d’élèves dont l’un des parents est d’origine étrangère, d’enfants d’expatriés ou bilingues. Les programmes sont établis en concertation par les autorités pédagogiques françaises et celles du pays partenaire. En France, plus de 200 d’établissements (écoles primaires, collèges et lycées) proposent actuellement des sections internationales dans 16 langues.

Où trouver une section internationale en France ?
https://www.letudiant.fr/etudes/int...

Pourquoi intégrer une section internationale ?
Pour les enfants qui rentrent d’un pays non francophone, c’est l’occasion de maintenir leur niveau de langue. C’est aussi l’occasion d’en découvrir de nouvelles pour celles et ceux qui aiment les langues, veulent en faire un atout pour leur avenir, d’intégrer les meilleurs établissements de l’enseignement supérieur, en France ou à l’étranger.
Cela permet d’étudier dans une ambiance internationale, de garder un lien avec les années passées à l’étranger. De nombreuses activités sont organisées pour favoriser les liens interculturels.

Programme des sections internationales
- Les collégiens suivent six heures d’enseignement en langue vivante par semaine. Celles-ci comprennent deux heures d’histoire-géographie (ou de maths en section chinois) dans la langue de la section. Ils suivent également quatre heures de lettres étrangères. En fin de troisième, ils peuvent obtenir le diplôme national du brevet mention "série collège, option internationale". Le brevet comprend deux épreuves spécifiques : histoire-géographie et langue étrangère.

- Les lycéens, en plus des horaires du programme, ont en plus, des cours :
. de littérature étrangère,
. d’histoire-géographie dans la langue de la section (de mathématiques pour la section chinoise),
. de français.
Il peut y avoir d’autres heures de cours, comme de littérature anglaise, allemande...

Intégrer une section internationale
Les candidats passent un test linguistique (écrit et oral), difficile, bien plus difficile que pour intégrer une section européenne.
"Un enfant souhaitant rentrer en sixième doit être capable de lire Harry Potter en anglais", peut-on lire sur le site du lycée international de Sèvres à propos de sa section britannique.

Les sections américaines et britanniques sont les plus demandées, et donc, les plus difficiles à intégrer, contrairement aux sections allemandes, un peu moins difficiles d’accès.

  • A savoir !
    En règle générale, dans les petites classes (primaire et parfois collège), la sélection est moins forte qu’en seconde.

L’OIB (option internationale du bac)
L’OIB est une mention accompagnant le bac.
Les candidats passent toutes les épreuves de leur série ; la langue étrangère et l’histoire-géographie (le plus souvent) font l’objet d’épreuves spécifiques, à l’écrit comme à l’oral.
Il y a également un oral sur la langue, la littérature et la civilisation du ou des pays où est parlée la langue de la section.
En histoire-géographie, les élèves ont une épreuve écrite dans la langue de la section (ou en français), ainsi qu’un oral.

Plus d’infos sur les sections internationales avec liste des établissements
- https://www.ac-paris.fr/portail/jcm...

Qu’est-ce le bac de Genève ?
Ce bac relevant de l’IBO (International Baccalaureate Organization) se prépare en deux ans dans des établissements privés à vocation internationale.
Il est proposé dans trois langues : anglais, espagnol et français. S’il n’est pas reconnu automatiquement comme l’équivalent du bac en France, il permet d’intégrer des établissements supérieurs réputés en France et à l’étranger.

Quelles différences avec les filières binationales (Bachibac, Esabac, l’Abibac) ?
Les lycéens (ES, L et S) peuvent préparer simultanément le bac français et le bac du pays de la section grâce à des accords passés entre gouvernements, ce qui leur ouvre les portes de l’enseignement supérieur en France ou à l’étranger.
Les sections bi-nationales existent aujourd’hui pour trois langues : l’allemand (Abibac), l’espagnol (Bachibac) et l’italien (Esabac). Le cursus concerne toutes les séries générales et débute en seconde. Les élèves ont au moins six heures de cours hebdomadaires en plus, le rythme est soutenu.
Les sections internatio

nales y préparent le plus souvent.

• Abibac (allemand)

L’Abibac permet d’être diplômé du bac français et de l’Abitur allemand.
Les élèves suivent au minimum neuf heures de cours dans la langue de la section. Il se prépare dès la première. Les candidats passent les épreuves du baccalauréat français. Mais deux matières comptent pour le bac et l’Abitur. Il s’agit de l’histoire-géographie, qu’ils passent à l’écrit en allemand, et l’allemand qu’ils passent à l’écrit et à l’oral.

• Esabac (italien)
Les élèves suivent des heures supplémentaires d’italien chaque semaine ; il s’agit de cours de langue et de littérature italiennes ainsi qu’une discipline non linguistique (histoire-géographie le plus souvent).

• Bachibac (espagnol)
Le Bachibac comporte des enseignements spécifiques de langue et de littérature espagnoles et d’histoire-géographie.

Plus d’infos sur ces trois sections
- http://www.onisep.fr/Choisir-mes-et...
Coûts des ces sections
Dans la très grande majorité des cas, dans les établissements publics, les sections internationales sont payantes. Le coût est toujours plus élevé dans les établissements privés.
Les tarifs dépendent pour partie des accords d’échanges de professeurs entre les deux pays. Les sections allemandes sont moins chères que les sections britanniques ou américaines.


Article tiré de Letudiant.fr

mardi 7 mai 2019

  •  Ateliers, matinées d’infos
  •  Rencontres conviviales
  •  Culture, arts et loisirs
  •  Vie de l’AFCA