Accueil > REVENIR - EN FRANCE > Scolarité et les études supérieures en France > Erasmus - Echanges > Étudier à l’étranger : à faire avant de partir
Étudier à l’étranger : à faire avant de partir
Votre enfant sait où il veut aller, il a pris les renseignements auprès du responsable des échanges internationaux de son établissement, il a toutes les infos utiles en poche, il a rempli les formalités administratives. C’est une bonne première étape !
Que faire ensuite ?
Candidater un an à l’avance
Le dossier de candidature doit être remis en automne pour un départ l’année suivante.
Tout est un peu plus long pour les pays hors d’Europe, les pièces à fournir sont plus nombreuses : lettres de recommandation d’enseignants, lettres de motivation en plusieurs langues, relevés de notes, attestations bancaires pour justifier de sommes pouvant couvrir le séjour, tests de langues...
Ce n’est qu’au printemps qu’une réponse à la candidature est donnée.
Il faut alors remplir un dossier de préinscription, avec le choix des cours.
Demander des bourses
Au début du mois de juin, il faut faire les demandes de bourses pour financer leséjour. Selon le profil et la destination, il est possible de bénéficier de plusieurs aides cumulées :
la bourse Erasmus+, pour les étudiants, les stagiaires, les apprentis
la bourse de votre région et/ou de votre commune ;
l’aide à la mobilité internationale du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour les boursiers uniquement ;
la bourse sur critères sociaux du CNOUS (Centre national des œuvres universitaires et scolaires), cumulable avec toutes ces aides ;
des programmes d’aides propres au pays d’accueil.
Prévenir la Sécurité sociale et la mutuelle
Sécurité sociale et mutuelle doivent être prévenues de ce séjour à l’étranger.
Il est possible recommandé de prendre un contrat de mutuelle qui prévoit un séjour à l’étranger avec assurance rapatriement.
Séjour en Europe : faire une demande de carte européenne d’assurance maladie. La demander au moins un mois avant le départ, elle est gratuite et est valable deux ans.
Les établissements, notamment en Amérique du Nord, imposent parfois les étudiants à adhérer à leur complémentaire santé une fois sur place.
Santé et assurances]
C’est l’occasion de faire le point sur les vaccins (et de se mettre à jour si besoin), de faire quelques visites avant de partir (dentiste, gynéco, ophtalmo...).
Selon la destination, se renseigner sur l’état sanitaire du pays (lisez pour cela les articles santé dans la rubrique "Départ, en poste", les conseils sont valables).
Il est bon de partir avec une trousse de secours de médicaments.
Il est recommandé de souscrire :
. à une assurance responsabilité civile
. à une assurance rapatriement, si cela n’est pas prévu dans le contrat de la mutuelle
. à une assurance annulation pour les billets d’avion (l’expérience peut être prolongée, ce peut être l’occasion de faire du tourisme en fin de session).
Le logement
Certaines universités proposent des logements dans les résidences universitaires de leur campus.
Il faut demander aux étudiants qui sont revenus les bons tuyaux.
Faire des recherches sur internet pour un logement chez l’habitant, en location individuelle, en colocation.
Prendre rendez-vous avec le banquier
Selon le pays de destination, il est recommandé d’ouvrir un compte sur place.
Attention aux frais bancaires. S’assurer que votre enfant à les options nécessaires pour éviter le blocage de retrait d’argent ou des frais exorbitants de commission.
Le banquier est le meilleur conseil.
Forfait téléphonique
Vérifier ce qu’offre le forfait en cours, les options, les coûts. Peut-être faudra-t-il prendre un abonnement sur place.
Attention au coût d’internet.
Et puis, pourquoi pas ...
Faire la fête avant de partir, c’est toujours bon !
Avoir avec soi tous les contacts des amis, famille.
Se faire un "kit réconfort" : le blues peut s’inviter après quelques semaines, prendre quelques trucs sympas, réconfortants dans les bagages.
Se faire un carnet de voyage
mercredi 8 mai 2019