Menu

Association française des conjoints d’agents du ministère des Affaires étrangères

S'abonner à la Lettre d'infos

Accueil > PARTIR - EN POSTE > Europe > Italie > Florence > Florence inattendue

Florence inattendue

Catherine Martel

Quelle chance !
Voici ce qu’on entend en général lorsqu’on dit qu’on vit à Florence.
Et c’est bien justifié !
Parcourir les rues de Florence et explorer ses différents quartiers est un plaisir quotidien. Ils ont chacun leur identité, leur ambiance, et chaque rue réserve une surprise !

Les nombreux palais, monuments, musées, sont bien entendu, sur la liste des choses à ne pas manquer.

Les touristes s’agglutinent à l’entrée de la Galerie des Offices, du musée de l’Académie ou de la Cathédrale, en raison des œuvres célèbres qu’ils abritent. Mais il existe tellement d’autres endroits inattendus qu’on découvre souvent en entrant sous un porche : par exemple, la bibliothèque Oblate, située dans un ancien couvent des Oblats du XIVe siècle : on peut venir y lire, mais aussi y apporter son ordinateur pour travailler. Et, depuis la cafétéria ou « cafetaria » la vue est fabuleuse sur le Duomo ! Il y a aussi le magnifique jardin Corsini, qui n’est ouvert au public que lors d’événements, et dont on ne soupçonne pas l’existence car il n’est pas visible de l’extérieur.

Déambulez dans les ruelles, et vous y découvrirez toujours quelque chose de nouveau : un artisan, un atelier d’artiste, une petite épicerie débordant de produits locaux, une librairie au fond de laquelle vous découvrirez un jardinet, un salon de thé, un théâtre…

Et quand vos jambes commenceront à fatiguer, vous aurez l’embarras du choix pour trouver un café où boire un cappuccino ou un spritz, en fonction de l’heure ; à moins que vous ne vous laissiez tenter par un cornet de glace ou une part de pizza…
Enfin, avis aux amateurs : vous avez sans doute déjà noté que le prochain Tour de France partira de Florence !

photos : © Catherine Martel

Portfolio


  • Le Calcio florentin

    Le Calcio florentin est un sport collectif très violent datant de la Renaissance. Une compétition opposant quatre quartiers de la ville qui se déroule chaque année à la mi-juin sur la piazza Santa Croce. Haut en couleurs et en bruit !


  • Les pieds en haut !

    Des surprises à chaque coin de rue


  • Dôme et Campanile de Giotto

  • David de Michel Ange

    L’original se trouve dans la galerie de l’Académie


  • Street art

    Les panneaux de signalisation sont du Français Clet


  • Palais Lenzi

    Le Palais Lenzi abrite l’Institut culturel français le plus ancien du réseau (1906) et, depuis février 2023, le Consulat Général de France qui a réouvert après 27 ans de fermeture.


  • Fresque de la Cène

    La célèbre fresque de la Cène, par Fra Angelico, au musée San Marco.

jeudi 7 mars 2024

  •  Ateliers, matinées d’infos
  •  Rencontres conviviales
  •  Culture, arts et loisirs
  •  Vie de l’AFCA