Accueil > PARTIR - EN POSTE > Asie - Pacifique > Chine > Le Nouvel An chinois
Le Nouvel An chinois
Le "chunjie" (fête du printemps en chinois), fête le solstice d’hiver qui marque la fin de la période froide et l’arrivée du printemps. C’est une fête qui remonte à l’Antiquité.
La veille du Nouvel An, un grand ménage est fait, pas tant pour que la maison soit proprette et belle que pour évacuer les mauvaises nouvelles de l’année écoulée en même temps que la poussière.
Les portes et les fenêtres sont abondamment décorées avec du papier rouge, couleur qui faire fuir le Nian, le monstre du Nouvel An (lire l’article sur La légende du Nian).
Des repas chargés de symboles et des tonnes de pétards et feux d’artifice
Il n’y a pas de Nouvel An sans bons repas.
Des plats traditionnels sont cuisinés. Le menu n’est pas fait au hasard, au gré des envies, les plats ont une signification spéciale, des symboles y sont attachés :
un poulet entier assure la santé pour toute la famille.
les raviolis portent bonheur (ils ont quasiment la même forme que les pièces de monnaie anciennement utilisées en Chine, la forme confère donc aux raviolis le symbole de prospérité). On comprend qu’ils soient prisés !
le gâteau de riz glutineux favorise la richesse.
Les aliments ronds portent bonheur et symbolisent l’éternité, ce qui explique qu’ils soient abondamment servis en temps de fête.
Après le repas, les enfants présentent leurs vœux à la famille et récoltent des enveloppes ( « hong-bao ») dans lesquelles il y a de l’argent.
On s’offre des porte-bonheur, comme les clémentines (ou mandarines) qui favorisent la chance. D’ailleurs, en ville, dans les entreprises, dans les maisons, on met des mandariniers.
Le feu est un élément incontournable du nouvel an : il chasse les démons et les mauvais esprits. Les Chinois achètent donc des pétards et des feux d’artifice en grande quantité et au douzième coup de minuit, ils les font éclater. Le bruit et la lumière sont en effet les meilleurs moyens de tenir le mal à l’écart.
Ce sont des tonnes et des tonnes de pétards et de feux d’artifice qui sont tirés chaque année dans les rues de Beijing et dans tout le pays pendant la première nuit de fête !
Les souris et le lion
Le troisième jour de la fête est un jour important : les souris ont la paix ! Il faut se se lever sans bruit pour ne pas déranger celles que l’on chasse d’ordinaire sans pitié. Ce jour-là, et ce jour-là seulement, elles ont droit à un festin : les familles déposent partout dans la maison de quoi grignoter.
Dans les rues, il y a la danse du lion, signe de rassemblement. C’est une tradition très importante car elle apporte bonheur et prospérité et chasse les mauvais esprits, permet de vaincre les démons. Le lion n’étant pas facile à vaincre, mieux vaut être nombreux pour le vaincre !
Le lion est incarné par deux danseurs. L’un contrôle la tête, l’autre anime le corps et la queue sous un costume. Des jeunes gens passent devant le lion avec une balle et essaient de l’attirer. Séduit, le lion saute et bondit. C’est magnifique.
Dragon et lumières
Le dernier jour, il y a la danse du dragon, événement exceptionnel et très spectaculaire. La danse a lieu le soir, pendant la fête des lanternes. Les dragons sont éclairés par des bougies. Les jeux de lumière et de transparence sont absolument magnifiques et féerique.
Tout au long de l’année, des compagnies fabriquent des dragons de soie et de papier, le squelette est fait de perches de bambous. Les dragons sont très grands et mesurent de 8 à 10 mètres de long, ont une tête énorme.
Ce sont souvent des pratiquants d’arts martiaux qui dansent dans le dragon, car c’est très difficile. Il faut être fort et agile.
En Chine, le dragon est synonyme de bravoure et de chance. C’est l’animal qui chasse les mauvais esprits et les monstres (dont le Nian).
Il y a plusieurs danseurs dans un dragon, ce qui suppose d’être synchronisé. pas facile ! En plus, cela demande de la force et de l’agilité : il est fréquent que ce soit des pratiquants d’arts martiaux qui dansent dans le dragon.
Autres coutumes
La chance au travail
Le lion toujours lui, passe dans les bureaux pour donner sa bénédiction. Les employés d’un même bureau accrochent au-dessus de la porte de leur bureau une enveloppe avec une salade au-dessus : si le lion les attrape, c’est un signe de chance au travail.
Nous ne savons pas si le lion doit attraper toutes les enveloppes avec salade pour que la chance soit au rendez-vous ou si chaque enveloppe attrapée est signe de chance pour le bureau en question. Si vous le savez, dites-le nous !
Les cadeaux
Un cadeau consiste à donner une enveloppe avec de l’argent aux personnes que l’on connait. Le contenu de l’enveloppe ne sera pas le même selon l’on est marié ou en couple, que la récipiendaire pour vous ou non, si est plus jeune que vous... L’addition peut monter très vite !
Du neuf
Le Nouvel An, c’est un nouveau départ, c’est donc l’occasion d’acheter du neuf. Et quite à dépenser des sous, autant que ce soit pour quelque-chose qui dure. Les vendeurs de meubles font le plein côté recettes ! Et dans les rues, les bonnes occasions ne manquent pas...
Le temps du jeu
Les boîtes de mahjong, plus que jamais, sortent des placards. On a du temps, autant en profiter pour jouer à ce jeu pratiqué depuis si longtemps en Chine. Et ceux qui n’ont pas de boîte en profitent pour en acheter une.
lundi 2 septembre 2019