Menu

Association française des conjoints d’agents du ministère des Affaires étrangères

S'abonner à la Lettre d'infos

Accueil > REVENIR - EN FRANCE > Scolarité et les études supérieures en France > Quelle école au retour ?

Quelle école au retour ?

Et la grande question est : où inscrire nos enfants ?

Quelle école choisir ?
Le choix de l’établissement est ce qui préoccupe d’emblée les parents que vous êtes. Et cela se comprend. Et la question doit être posée dès que le retour pointe le bout de son nez.
Très vite les questions vont se multiplier et elles gonflent vite en ampleur depuis l’étranger : Quel établissement choisir ? Public ou privé ? Ecole française ou "internationale" ? L’enfant se sentir a-t-il bien ? Sera-t-il compris avec son expérience d’expatriation ? Quel temps de transport pour l’enfant ? Comment et que faire ?...

Pour un établissement public, il vous faut une adresse puisque la scolarité est sectorisée.
Pour une établissement privé, la question de l’adresse ne se pose pas.

Dès que vous le pouvez, renseignez-vous, prenez des contacts, parlez avec vos amis et votre famille.
Internet aide à naviguer d’un établissement à l’autre, à se faire une première idée. Ce n’est évidemment pas suffisant mais c’est un premier pas précieux.

Parlez avec votre enfant, surtout s’il est collégien ou lycéen : le choix le concerne, il a sans doute des envies, des craintes.

  • On ne sait jamais à l’avance si l’établissement choisi conviendra à l’enfant mais ce que l’on peut faire : le préparer au changement, l’écouter, le faire participer, accueillir ses émotions.

Votre enfant a été scolarisé dans une école française homologuée par l’Education nationale.
Les programmes de ces établissements sont français : les décisions d’orientation prises par cet établissement sont valables de plein droit en France.

  • Important
    Avant de quitter le pays, il est impératif de demander un certificat de radiation (Exeat) à l’établissement.

Les démarches d’inscription sont celles prévues pour tout changement de domicile. Vous devez vous adresser :
- à la mairie de votre nouveau domicile pour une inscription dans une école primaire ;
- au rectorat de votre Académie pour une inscription dans un collège ou un lycée.

Enseignement par correspondance avec le CNED
Les décisions d’orientation prises par le Centre national d’enseignement à distance (CNED) sont valables de plein droit en France.

Les démarches d’inscription sont celles prévues pour un changement de domicile.

Scolarité dans un établissement non reconnu par le ministère de l’Education nationale
= établissement international ou établissement local.
Les programmes dispensés ne sont pas des programmes français et, d’un établissement à l’autre, les niveaux peuvent être très différents. Les acquis de votre enfants dans son école à l’étranger ne sont pas reconnus au moment des inscriptions dans un établissement en France.

Un article sur les inscriptions dans un établissement public est à lire sur ce site.
Sachez toutefois que :
- Dans le premier degré, c’est la mairie de la commune qui affecte un élève dans une école en fonction du domicile de sa famille. Cette affectation est soumise à l’accord du directeur de l’établissement, c’est ce dernier qui choisit la classe dans laquelle sera inscrit l’enfant, en fonction de son âge et de son niveau de compétence. Une évaluation est réalisée par l’école.

- Dans le second degré, l’enfant doit passer un examen dont le résultat déterminera le niveau de classe dans laquelle il sera inscrit.
Cet examen est organisé par le chef d’établissement d’accueil souhaité, qui préside le jury. L’examen porte sur les principales disciplines communes à la classe fréquentée et à la classe dans laquelle l’élève souhaite poursuivre ses études.

L’inscription
Dans le public : tout est facile si vous avez une adresse : demandez à la mairie de votre arrondissement, de votre commune à quel établissement vous êtes rattaché.
Vous devez vous adresser au service de la scolarité du rectorat de votre future Académie qui vous communiquera le dossier d’inscription.

  • N’oubliez pas de confirmer son inscription auprès de l’établissement, dès que vous connaîtrez le collège où votre enfant est admis.

Une dérogation peut être accordée par l’inspecteur d’académie quand le collège du secteur de rattachement n’offre pas certains enseignements (langues étrangères, section internationale).

Dans le privé (sous contrat ou hors contrat), vous devez prendre contact avec l’établissement que vous avez choisi.
Les établissements privés ne sont pas soumis au principe de sectorisation.
Là aussi, vous devez fournir le certificat de radiation de l’établissement précédemment fréquenté puis accomplir les démarches d’inscription directement auprès de l’établissement privé.

L’inscription au lycée dépend des décisions d’orientation et d’affectation prises en fin de 3ème par une commission, ainsi que des possibilités d’accueil des lycées du district scolaire. Après avoir pris connaissance de la décision d’affectation, vous devez prendre contact avec le lycée pour la constitution du dossier d’inscription.

L’adaptation dans le nouvel établissement
Après plusieurs années à l’étranger, l’adaptation sera peut-être compliquée voire difficile.
Il sera "nouveau". Il aura vécu quelque chose de différent, de très différent selon le ou les pays d’accueil. Même s’il a été dans une école française.

Vous le vivez en tant qu’adulte : il est difficile de partager ce que l’on a vécu : il en est de même pour les enfants. Ils peuvent être traités de menteurs, de vantards... et pourtant, ils parlent simplement de ce qu’ils ont vécus.
Pour les ados, la dimension de la séparation d’avec les amis est forte et d’autant plus que certains sont restés à l’autre bout du monde. Les réseaux sociaux ne résolvent pas tout et ne remplacent pas les relations "en vrai".

Il faut être bien attentif à tout changement de comportement de votre enfant.

vendredi 27 janvier 2023

  •  Ateliers, matinées d’infos
  •  Rencontres conviviales
  •  Culture, arts et loisirs
  •  Vie de l’AFCA