Menu

Association française des conjoints d’agents du ministère des Affaires étrangères

S'abonner à la Lettre d'infos

Accueil > La grande bibliothèque > Arts. Culture. Talents d’adhérents > Des lieux à découvrir > La Sainte Chapelle

La Sainte Chapelle

Saint Louis rachète en 1239 la couronne d’épines aux Vénitiens, puis il achète des fragments de la sainte croix et des instruments du supplice à Baudouin II en 1241. Son objectif était d’éviter l’éparpillement de ces importantes reliques.

Saint Louis n’imaginait pas que ces reliques soient dans un lieu "banal", aussi, a-t-il fait construite l’église et a-t-il décidé de l’inclure dans le palais de la Cité (aujourd’hui palais de Justice), afin de ne pas dissocier les reliques de la royauté. De fait, la Sainte Chapelle n’est pas seulement un acte de piété : c’est aussi un acte politique.
L’église est consacrée le 26 avril 1248.

La chapelle basse servait au culte paroissial. Les reliques étaient gardées dans la chapelle haute. Celle-ci était reliée à la grande salle de conseil.

Une annexe a été construite sur le flanc nord, mais détruite.
Il a été trouvé sur le flanc sud un escalier qui permettait au public d’accéder à la partie haute. Un jubé fut construit pour ne pas que le public se mélange aux religieux et aux personnes dites de qualité.

La Sainte Chapelle a subi plusieurs catastrophes : incendies, inondation, destructions pendant le révolution : les décors extérieurs ont été détruits ainsi que la flèche, dont les fleurs de lys n’incarnaient que trop manifestement la royauté.
Sous l’Empire, la chapelle haute a servi de dépôt d’archives, ce qui la fortement endommagée.

Des restaurations ont été entreprises dans la seconde moitié du XIXe siècle. Les vestiges de l’escalier sud ont été retirés, une flèche a été édifiée(1853), la décoration intérieure a été refaite.
Ses immenses vitraux historiés d’origine font aujourd’hui la richesse de la Sainte-Chapelle.

Elle a longtemps été desservie par un collège de chanoines avant d’être fermée au culte vers 1790, puis vidée de tout son contenu. Elle a servi de centre d’archives du palais de justice !

En tant qu’édifice emblématique du style gothique rayonnant, la Sainte-Chapelle est classée monument historique par liste de 18621, un an avant l’achèvement de sa restauration, qui est l’une des plus réussies de son temps.par le Centre des monuments nationaux le plus visité après le Mont Saint-Michel et l’Arc de triomphe de l’Étoile.

Avec la Conciergerie, la Sainte-Chapelle constitue l’un des vestiges du palais de la Cité, qui s’étendait sur le site couvrant l’actuel palais de justice. Elle est gérée par le Centre des monuments nationaux, auquel elle a été attribuée à titre de dotation par un arrêté du 2 avril 20083.

vendredi 31 mai 2019

  •  Ateliers, matinées d’infos
  •  Rencontres conviviales
  •  Culture, arts et loisirs
  •  Vie de l’AFCA