Accueil > La grande bibliothèque > Arts. Culture. Talents d’adhérents > Des lieux à découvrir > Le long de la rue Mouffetard, le plus ancien quartier de Paris
Le long de la rue Mouffetard, le plus ancien quartier de Paris
Caroline Gauer
La rue Mouffetard a été tracée par les Romains au 1er siècle avant JC. Longue d’environ 600 mètres, elle descend en pente douce de la Montagne Sainte Geneviève vers l’église Saint Médard et l’ancien lit de la Bièvre.
Souvenir un peu macabre, ce quartier a longtemps été appelé terre des morts car les cendres des morts étaient conservées dans les hypogées souterraines antiques.
Au Moyen-Age, à partir du XIIIème siècle, de grands seigneurs y font construire leur demeure. Marguerite de Provence, veuve de Saint Louis, fonde le couvent des Cordelières en 1289.
Le quartier fut ensuite peuplé d’artisans et d’ouvriers. Les bouchers, les tanneurs ainsi que les cordonniers suivirent. Jehan Gobelin y installa une teinturerie en 1443. Un nom devenu fameux !
La révolution industrielle provoqua au XIXème siècle l’arrivée de nombreux travailleurs pauvres. Avec les grands travaux d’urbanisme initiés par le baron Haussmann, le quartier changea radicalement d’aspect : les îlots insalubres furent, en majorité, détruits.
Cette rue a toujours été réputée pour son animation et la densité de ses petits commerces en tous genres. Elle l’est toujours.
L’hôtel Scipion
Cet hôtel particulier de style Renaissance, construit en 1532, fut acheté en 1565 par Scipion Sardini, banquier italien de la reine Catherine Médicis. On disait de ce financier rapidement enrichi : « naguère sardine, aujourd’hui grosse baleine » ! Une très rare galerie en briques donne sur une belle cour pavée. Elle repose sur des piliers et six arcades en pierre. Elle est décorée de médaillons en terre cuite.
La brique fait une apparition remarquée dans le paysage parisien, comme place des Vosges, mais restera moins utilisée que la pierre de taille jugée plus noble.
L’église Saint Médard
Cette église, construite au XV siècle, est l’un des plus beaux exemples d’architecture gothique. Sa construction fut interrompue par les guerres de religion et surtout par le « tumulte de Saint Médard », un conflit entre protestants et catholiques. Les protestants la saccagèrent en 1563. C’est d’ailleurs là que débuta la Saint Barthelemy.
L’église fut embellie au XVIIIe siècle, notamment en 1784, par Louis François Petit-Radel qui fut l’architecte de la chapelle de la Vierge et du presbytère qui jouxte l’église. Fermée en 1793, elle connut de nombreuses transformations au XIXème et XXème siècle.
En 2011, on assiste à un réaménagement liturgique avec le rétablissement d’un autel en pierre dans le chœur de l’église.
Caroline GAUER

lundi 22 mai 2023