Menu

Association française des conjoints d’agents du ministère des Affaires étrangères

S'abonner à la Lettre d'infos

Accueil > La grande bibliothèque > Arts. Culture. Talents d’adhérents > Des lieux à découvrir > Le musée Carnavalet

Le musée Carnavalet

Caroline Gauer

Il est situé dans le quartier historique du Marais. Cette idée d’un musée consacré à l’histoire de Paris, s’imposa sous le second empire. Il abrite des collections exceptionnelles, des souvenirs de la révolution française, des peintures, sculptures, et objets d’art. Il fut construit par P.Lescot de 1548 à 1560.

Cet hôtel particulier est une nouveauté architecturale du fait de ses formes ressemblant à un quadrilatère. Il fut racheté en 1578 par Françoise de Kernevog qui avait hérité d’un gentilhomme breton. Celui-ci donna ainsi son nom à ce lieu.

Au XIXème Siècle Le baron Haussmann conseilla à la ville de Paris de racheter l’hôtel. Transformé en musée en 1866, il fut largement agrandi de 1871 à 1890.

Les collections du musée sont riches de plusieurs centaines de milliers de pièces dont seule une partie est exposée. Dans ces pièces, le visiteur peut admirer des vues de Paris peintes par Nicolas J. Baptiste Raquenet (1715) ainsi que les tapisseries et les plafonds de Charles le Brun. L’escalier de Luynes et sa composition en trompe- l’œil retient toute son attention ainsi que huit pièces de style Louis XV et Louis XVI.

A travers les décors reconstitués du XVIIème au XXème siècle, nous avons pu suivre l’évolution des intérieurs parisiens, et nous plonger dans l’histoire des révolutions, de 1789 à la Commune de Paris. On imagine ainsi la Marquise de Sévigné, assise à son bureau laqué chinois, écrivant sa correspondance ou encore Marcel Proust dans sa chambre travaillant à ‘’A La Recherche du temps perdu’’.

Le visiteur découvre dans cet endroit une atmosphère unique, celle de la ville lumière à travers ces siècles.

Caroline Gauer

lundi 22 mai 2023

  •  Ateliers, matinées d’infos
  •  Rencontres conviviales
  •  Culture, arts et loisirs
  •  Vie de l’AFCA