Menu

Association française des conjoints d’agents du ministère des Affaires étrangères

S'abonner à la Lettre d'infos

Accueil > Newsletters > Septembre 2025 > Protection sociale des agents jusqu’au 31 décembre 2025 - Clarifications de (...)

Protection sociale des agents jusqu’au 31 décembre 2025 - Clarifications de la MGEN et de la MAEE

La direction des ressources humaines du MEAE a demandé à la MGEN et à Mutuelle des Affaires étrangères et européennes (MAEE) de clarifier leurs procédures et points de contact dans cette phase de transition afin de rassurer les agents jusqu’à l’entrée en vigueur du régime obligatoire de protection sociale complémentaire (PSC) le 1er janvier 2026.

Consultez les informations ci-dessous (source : Diplonet).

👉 Régime Obligatoire – Sécurité Sociale (MGEN)

Dans le cadre d’un partenariat de plus de 75 ans avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, MGEN gère par délégation de gestion plus de 3 millions d’agents de la fonction publique d’Etat (dont environ 30 000 à l’étranger).

Ainsi, depuis le 1er juin 2025, MGEN est gestionnaire du Régime Obligatoire de Sécurité Sociale des agents du MEAE, historiquement gérés par la Mutuelle des Affaires Etrangères. Cette transition, en cours depuis le 1er janvier 2024, est désormais finalisée. Si des difficultés ont pu être rencontrées cet été, la situation est en voie de stabilisation.

Ce changement n’engendre aucune évolution du montant des remboursements effectués au titre du Régime Obligatoire de Sécurité Sociale, la règlementation applicable étant identique.

Pour toute question et/ou difficulté persistante, les équipes MGEN sont joignables via votre espace personnel ou en composant le 3676.

👉 Régime complémentaire – Mutuelle individuelle (MAEE)

En tant qu’agent en activité, adhérent individuel à l’offre référencée, la Mutuelle des Affaires Etrangères est votre gestionnaire historique. Il n’y a aucun changement.

Les équipes MAEE sont joignables en contactant le 01 43 17 54 00 ou à cette adresse dédiée :
secretariat@maee.fr

👉 La suite au titre du Régime Obligatoire

Au titre du Régime Obligatoire de sécurité sociale, d’autres évolutions interviendront d’ici fin 2025 (mi-novembre 2025) dans le cadre du Partenariat entre MGEN et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie. Des communications régulières vous seront adressées afin de vous informer des éventuelles actions à mener. Il est important d’en prendre connaissance.

lundi 1er septembre 2025

  •  Ateliers, matinées d’infos
  •  Rencontres conviviales
  •  Culture, arts et loisirs
  •  Vie de l’AFCA