Accueil > La grande bibliothèque > EN FRANCE & EN POSTE (infos communes) + le MAE + EUFASA + Sécurité + (...) > Retraite > Racheter des trimestres et des années d’études supérieures
Racheter des trimestres et des années d’études supérieures
Le rachat peut se faire à tout moment de votre carrière, pour valider des périodes pour lesquelles vous n’avez pas cotisé.
Dans la plupart des régimes de retraite, vous pouvez acheter des trimestres pour les années indiquées comme incomplètes sur votre relevé de carrière, c’est-à-dire qui comptent moins de 4 trimestres.
Ce rachat est, dans tous les cas, limité à 12 trimestres. Si vous avez acheté des années d’études supérieures, elles sont prises en compte dans cette limite de 12 trimestres.
D’autres achats de périodes sont possibles : emplois à l’étranger, activités exercées en tant que conjoint collaborateur d’un professionnel indépendant, travail en tant qu’aide familial agricole, bénévolat auprès d’un proche invalide (fonction de tierce personne), etc... L’achat de points de retraite, qui permet d’augmenter le montant de votre future retraite, est également possible dans certains régimes.
https://www.info-retraite.fr/portai...
Le rachat se fait sous certaines conditions, selon que vous avez exercé une activité salariée en France ou à l’étranger.
Vous pouvez choisir de faire votre rachat pour :
Le taux. Votre rachat augmente le taux de calcul de votre retraite ;
Le taux et la durée d’assurance. Votre rachat augmente le taux et le nombre de trimestres pris en compte pour le calcul de votre retraite (dans la limite de la durée d’assurance maximum).
Le délai pour déposer votre demande de rachat varie selon la nature de la période rachetée.
Vous pouvez payer votre rachat au comptant ou par paiements échelonnés.
Pour savoir quels trimestres peuvent être rachetés et dans quelles conditions
https://www.lassuranceretraite.fr/p...
Pour faire une demande de rachat, vous pouvez télécharger le formulaire correspondant puis envoyez votre demande par courrier à la caisse régionale indiquée selon votre lieu de résidence.
https://www.lassuranceretraite.fr/p...
A SAVOIR
Les années d’études supérieures peuvent être rachetées, dans la limite de 12 trimestres.
Les trimestres validés allongent votre durée d’assurance et/ou augmentent le taux de calcul de votre retraite (voir le paragraphe "Modalités de rachat"). Mais aucune somme n’étant reportée sur votre relevé de carrière, le rachat n’a aucune incidence sur le calcul du montant de votre salaire annuel moyen.
En savoir plus
https://www.info-retraite.fr/portai...
mercredi 20 février 2019