Accueil > La grande bibliothèque > EN FRANCE & EN POSTE (infos communes) + le MAE + EUFASA + Sécurité + (...) > Retraite > Travail à l’étranger et retraite
Travail à l’étranger et retraite
Un conseil important : lorsque vous travaillez à l’étranger, faites valider vos trimestres travaillés ; ne pas le faire peut avoir un réel impact sur le montant de vos retraites françaises.
Si le pays dans lequel vous travaillez (allez travailler) vous donne droit à des trimestres, ceci augmentera le montant de votre retraite ; ceux-ci seront intégrés dans le calcul du nombre de trimestres requis pour avoir le taux plein et ainsi jouer sur vos retraites de base et complémentaires.
Mais attention !
Tous les pays ne permettent pas d’accumuler des trimestres pour la retraite, il est donc important de le savoir avant de partir ou dès que vous signerez un contrat local.
Vous pouvez, sous certaines conditions, vous assurer volontairement à l’assurance vieillesse via la CFE :
http://www.cfe.fr/
Vous pouvez avoir plus de renseignements sur le site du CLEISS :
http://www.cleiss.fr/
Plusieurs cas de figure sont possibles
1. Vous avez travaillé dans la zone d’application des règlements européens
Si vous avez travaillé en France et dans un autre pays de la zone des règlements européens, le calcul de votre retraite tient compte de cette double carrière.
Pays concernés
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne,Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède ainsi que L’Islande, le Lichtenstein, la Norvège et la Suisse.
2. Vous avez travaillé dans un pays signataire d’un accord avec la France
Si vous avez travaillé en France et dans un pays ayant signé un accord de Sécurité sociale, le calcul de votre retraite tient compte de cette double carrière.
Pays concernés
Algérie, Andorre, Argentine, Bénin, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Cameroun, Canada, Cap-Vert, Chili, Congo, Corée-du-Sud, Côte-d’Ivoire, Etats-Unis, Gabon, Îles anglo-normandes, Inde, Israël, Japon, Kosovo, Macédoine, Mali, Maroc, Mauritanie, Monaco, Monténégro, Niger, Philippines, Québec, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Togo, Tunisie, Turquie, Uruguay.
Mais aussi : Mayotte, la Nouvelle Calédonie, Polynésie Française et Saint Pierre et Miquelon.
3. Vous avez travaillé dans un pays non signataire d’un accord avec la France
Votre retraite est calculée sur la base de votre seule carrière en France.
Vous pouvez consulter la rubrique : Le calcul en détail
Il n’y a pas de coordination entre notre régime et le régime étranger auquel vous avez cotisé : votre demande de retraite française n’entraîne pas l’examen de vos droits à une retraite dans l’autre pays.
Nous vous conseillons de cotiser à l’assurance volontaire via la CFE
http://www.cfe.fr/
4. Vous avez travaillé dans plusieurs pays signataires d’un accord avec la France
Si vous avez travaillé dans plusieurs pays avec lesquels la France a signé une convention de Sécurité sociale, il ne sera pas effectué de calcul unique englobant toutes vos périodes accomplies dans tous les pays étrangers dans lesquels vous avez travaillé.
Le calcul de votre pension sera effectué accord par accord. Il en est de même si vous avez travaillé dans l’Union européenne et dans un ou plusieurs pays en convention.
Le montant le plus avantageux vous sera servi.
Le pays qui n’aura pas été retenu pour le calcul pourra verser la part de sa retraite selon ses propres règles.
En savoir plus
https://www.lassuranceretraite.fr/p...
mercredi 20 février 2019