Menu

Association française des conjoints d’agents du ministère des Affaires étrangères

S'abonner à la Lettre d'infos

Accueil > L’AFCA > Historique > Les 30 ans de l’AFCA > Trente ans de l’AFCA, une fête de famille au Quai d’Orsay

Trente ans de l’AFCA, une fête de famille au Quai d’Orsay

Francine Boidevaix

C’est une « une fête de famille », a déclaré le Ministre1, dans les salons du Quai d’Orsay, accompagné de son épouse Maria Vadillo Le Drian, une ardente « supporter » de l’AFCA.

Il a poursuivi : « Depuis sa fondation en 1989, votre association n’a eu de cesse de nous rappeler ce que signifie l’expatriation pour ceux et celles qui se retrouvent à partager la vie nomade d’un diplomate. C’est… pour les conjoints une prise de risque à la fois sur le plan personnel et sur le plan professionnel… Il faut beaucoup d’abnégation… C’est pourquoi ce Ministère soutient les efforts que vous mettez en œuvre pour accompagner les conjoints d’agents, de leur départ à l’étranger jusqu’au retour en France ».

Après avoir cité les nombreux acquis de l’AFCA, le Ministre a annoncé : « J’ai abordé à plusieurs reprises cette question (ndlr, la perte d’indemnisation chômage pour les conjoints, au-delà de 4 ans) avec madame Pénicaud, ce sujet est maintenant traité entre deux ministres et j’espère que l’année prochaine, je serai en mesure de vous dire que nous avons réussi ».

Vifs applaudissements ! Les fonctionnaires du Quai d’Orsay avaient abandonné leurs bureaux, le nouveau Secrétaire général François Delattre en tête, pour retrouver leurs conjoints. Les bénévoles, les membres de l’AFCA étaient venus en masse. Le fils de Zoé Meyer prêtait main forte, en famille, pour de multiples tâches.
« Authentique », « chaleureuse » « familiale », tels étaient les commentaires le plus souvent entendus sur cette réunion.

Isabelle Roussel-Stéphan, notre présidente, était entourée de la plupart de ses prédécesseurs (eh oui ! un homme, François Grézaud) qui avaient chacune et chacun apporté leur pierre à cette association qui se révèle de plus en plus indispensable. Les mots de Bathilde Dopffer, la première présidente, cités par Isabelle2, sont toujours d’actualité : « accueillir hors hiérarchie, hommes et femmes, néophytes ou vieux habitués de la vie par monts et par vaux… » dans un esprit de « fraternité puisque nous sommes solidaires ».

Un film de 7 minutes, chic et choc a succédé aux discours. La réalisatrice, Aphrodite de Lorraine confiait : « J’ai enregistré 4 heures de déclarations des membres choisis pour illustrer l’AFCA. Nous avons opté pour la modernité et la rapidité ». Madame Vadillo Le Drian, une des interviewés, n’hésitait pas à dire avec un grand sourire : « Quand mon mari est devenu Ministre, je suis devenue conjointe ».

Puis, après la « photo de famille », un moment musical axé sur le thème du voyage avec Matteo Carminati au piano et la soprano Donatienne Michel-Dansac a recueilli moult applaudissements, tout comme le gag musico-cinématographique avec de Funès sur une valse de Rossini et ‘’Alexandrie Alexandra’’ interprété « façon salon du XIXe »3. Tous étaient heureux.

Il n’y avait pas besoin d’un orchestre de hard rock pour mettre de l’ambiance. Coupe de champagne en main, les conjoints et leurs conjoints se sont tous retrouvés… en famille, celle de l’AFCA et de la diplomatie française.

Francine Boidevaix


1-Discours du ministre Jean-Ives Le Drian
2-Discours d’Isabelle Roussel Stéphan
3-Donatienne Michel-Dansac.

mercredi 16 février 2022

  •  Ateliers, matinées d’infos
  •  Rencontres conviviales
  •  Culture, arts et loisirs
  •  Vie de l’AFCA