Menu

Association française des conjoints d’agents du ministère des Affaires étrangères

S'abonner à la Lettre d'infos

Accueil > PARTIR - EN POSTE > Logement à l’étranger > Vous partez : que faire de votre logement en France ?

Vous partez : que faire de votre logement en France ?

Avoir un pied à terre en France ?
Le terme de « galère » est employé par les adhérents quand ils parlent du logement au retour en France tant il est difficile d’en trouver un depuis l’étranger après des années d’absence.

Il semble que la solution idéale réside dans la possession d’un logement, aussi petit soit-il. Avoir un toit et une adresse est extrêmement rassurant au retour. Pour vous et pour les enfants qui n’iront pas vers un nouvel inconnu.

Si vous louez votre bien, attention à la durée et aux clauses du bail ; l’intérêt est d’en bénéficier dès votre retour. Si vous le gardez pour vous, il vous accueillera pendant vos transits au moment des vacances.

VENDRE OU LOUER ?
Il n’y a pas deux propriétaires identiques, plusieurs paramètres sont à prendre en compte : situations familiale, professionnelle, fiscale.
En tant qu’agent du MAE ou partant dans le sillage du ministère, vous allez revenir et vous le savez. C’est une donnée importante.
On a tendance à conseiller de garder un pied à terre, un point d’attache. Ce point d’attache peut être le bien que vous possédez déjà ou un autre plus petit.
Le facteur sécurité a beaucoup évolué et les risques de devoir rentrer plus tôt que prévu sont à prendre en considération.

Vous avez envie de vendre ?
Serez-vous en mesure de racheter un bien à votre retour ? Les prix baissent rarement en région parisienne !
Si vous prenez la décision de vendre, sachez que vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d’une exonération de plus-value limitée à 150 000 euros net imposables, pendant 5 ans après leur départ de France. Renseignez-vous auprès de votre notaire.
Si vous n’avez pas le temps de vendre avant votre départ, confiez votre bien à une agence, à un notaire et donnez procuration.

Vous pensez louer votre bien ?
C’est un moyen d’avoir des revenus supplétifs le temps de votre expatriation. Si le conjoint quitte son travail en France, il y aura une perte de revenus que le revenu de la location pourra combler.
Si vous louez votre bien, attention à la durée et aux clauses du bail : l’intérêt est d’en bénéficier dès votre retour. Si vous le gardez pour vous, il vous accueillera pendant vos transits au moment des vacances.

VOUS SOUHAITEZ LOUER
Location saisonnière, à long terme, vide, meublée ?

Locations saisonnières
Les règles de locations saisonnières sont de plus en plus encadrées et strictes, la poussée d’Airbnb expliquant peut-être cela…
Puisque vous serez à l’étranger, votre habitation en France n’est plus votre résidence principale : si vous souhaitez louer en meublé, vous devrez obtenir, sous certaines conditions (vous habitez une ville de plus de 200 000 habitants, dans les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne), une autorisation pour devenir « meublé de tourisme ».
Autre contrainte de la location saisonnière : l’entretien. Il y aura beaucoup de passage, ce qui suppose une personne qui s’occupe des accueils, du ménage, des réparations… L’addition monte vite !

Location à long terme
Les contraintes liées à la location saisonnières tombent.
A vous de choisir si vous louer en meublé ou vide. Les contraintes ne sont pas les mêmes. On peut récupérer un logement meublé plus vite qu’un logement vide (bail de 3 ans en vide) dès lors que vous l’occuperez (si vous revenez plus vite que prévu).

Gérer le bien immobilier
Vous serez loin et pas en mesure de gérer la location de votre logement. Il y aura des visites, les inventaires, la récolte des loyers… tout cela demande du temps et suppose d’être là.

Des professionnels sont là, spécialisés dans de la gestion locative pour propriétaires expatriés. Vous aurez en face de vous des personnes qui connaitront les contraintes des expatriés et sauront s’adapter à votre cas. C’est précieux !
Votre interlocuteur saura vous conseiller sur le choix locatif à faire,

Un homme averti en vaut deux
Il n’est pas simple de gérer soi-même un bien immobilier, surtout depuis l’étranger.
Il existe des sociétés spécialisées dans la gestion immobilière pour expatriés. Nous vous conseillons de vous tourner vers eux.

jeudi 4 mai 2023

  •  Ateliers, matinées d’infos
  •  Rencontres conviviales
  •  Culture, arts et loisirs
  •  Vie de l’AFCA