Menu

Association française des conjoints d’agents du ministère des Affaires étrangères

S'abonner à la Lettre d'infos

Accueil > REVENIR - EN FRANCE > Scolarité et les études supérieures en France > Adresse et inscription dans les écoles publiques

Adresse et inscription dans les écoles publiques

Nous n’avons pas de recette miracle à vous proposer, mais quelques conseils nés de l’expérience des uns et des autres.

1. Vous avez un logement qui vous attend, soit que vous êtes propriétaires soit que vous avez gardé un pied à terre.

2. Vous avez de la famille qui peut vous accueillir et de surcroît dans un quartier que vous aimez y compris scolairement.

3. Vous n’avez pas encore d’adresse perso : vous pouvez fournir aux rectorats ou aux mairies une « adresse de référence » (famille, amis, relation… fournissant un certificat d’hébergement avec justificatifs du domicile), ce qui suffit pour procéder à une inscription avant bac. Les inscriptions post-bac peuvent se faire sans qu’aucune adresse en France ne soit fournie. Les étudiants mentionnent leur adresse à l’étranger ou de référence en France, à leur convenance.

4. Vous savez que vous allez rentrer en France : les congés précédents votre retour, rencontrez un agent d’une agence immobilière, faites-lui part de votre situation, décrivez le plus précisément possible le type de logement que vous cherchez, le quartier et votre budget. L’agence vous transmettra des annonces sélectionnées. Les biens resteront à visiter par de la famille, des amis ou par vous si vous êtes de passage.
Faites des recherches de logement par internet, ce n’est pas simple mais pas impossible. Il faut avoir de la famille ou des amis qui peuvent visiter pour vous.

5. Si votre mouvement se fait en cours d’année, vous pouvez prendre contact avec une agence par mél ou par téléphone pour faire part de votre recherche de logement et décrire vos critères.
Attention : ne souscrivez à aucun contrat payant avec une agence.

6. Vous pouvez louer un logement social en région parisienne avec la DPS
(Délégation pour la politique sociale) du ministère. Les agents de retour de poste sont prioritaires. Le choix est fait selon les revenus du ménage. Il existe à Nantes un partenariat entre la DPS de Nantes et les bailleurs sociaux.

Nous vous rappelons que la DPS est un interlocuteur privilégié, en matière de logement, d’aides financières, d’inscriptions en crèche, dans les écoles… Elle a une longue et riche expérience et de nombreux contacts.
Prenez contact avec la DPS, 57, boulevard des Invalides à Paris.

mercredi 18 décembre 2019

  •  Ateliers, matinées d’infos
  •  Rencontres conviviales
  •  Culture, arts et loisirs
  •  Vie de l’AFCA