Accueil > REVENIR - EN FRANCE > Scolarité et les études supérieures en France > Les études supérieures : formations en alternances, écoles spécialisées
Les études supérieures : formations en alternances, écoles spécialisées
LES ECOLES SPÉCIALISÉES
Les écoles spécialisées dispensent une formation pointue de deux à cinq ans dans des domaines variés : paramédical, communication, tourisme, arts …
Elles constituent un passage obligé pour accéder à certaines professions, comme infirmier, éducateur spécialisé, architecte …
Un bon niveau scolaire est requis, qu’on y entre sur dossier ou sur concours.
Des non bacheliers peuvent, dans certains cas, poser leur candidature. Renseignez-vous.
Toutes les écoles spécialisées ne délivrent pas un diplôme d’État valorisé dans le monde du travail. Renseignez-vous avant toute inscription. Privées, elles peuvent être très chères.
LES FORMATIONS EN ALTERNANCE
Ces formations permettent d’acquérir des compétences et de l’expérience professionnelle ; c’est un modèle à ne pas sous-estimer.
Le diplôme se prépare en succession de périodes de formation théorique dans une école ou à l’université et des périodes de formation pratique au sein d’une entreprise.
L’alternance permet de préparer des diplômes de niveau bac + 2, comme le brevet de technicien supérieur (B.T.S.), des diplômes bac + 3 ou bac + 5.
De nombreuses universités et grandes écoles proposent des diplômes d’ingénieur ou des masters par la voie de l’alternance.
- En savoir plus
. www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ > Enseignement supérieur > Présentation de l’enseignement supérieur
. www.aefe.fr > Accueil > Orientation > L’enseignement supérieur en France
jeudi 26 mars 2020