Menu

Association française des conjoints d’agents du ministère des Affaires étrangères

S'abonner à la Lettre d'infos

Accueil > REVENIR - EN FRANCE > Scolarité et les études supérieures en France > Diplôme national du brevet "option internationale" et option internationale (...)

Diplôme national du brevet "option internationale" et option internationale du baccalauréat

DNBI (brevet) et OIB (bac)

Le diplôme national du brevet "option internationale" (DNBI)
Le diplôme national du brevet « option internationale » se compose :
- de l’ensemble des épreuves de droit commun auxquelles
- de deux épreuves spécifiques orales en langue et littérature et en histoire-géographie (mathématiques pour les sections chinoises). Ces deux épreuves sont conduites dans la langue de la section. Le calendrier est fixé par l’établissement.

  • Important !
    La scolarité en section internationale en classe de troisième est une condition nécessaire pour être inscrit à l’option internationale du diplôme national du brevet. En revanche un élève inscrit en section internationale n’est pas tenu de s’inscrire à l’option internationale du diplôme national du brevet.

L’option internationale du baccalauréat (OIB)
= Bac en VO !
Le bac O.I.B. est un baccalauréat français L, E.S. et S qui intègre l’option internationale. Il se prépare uniquement dans les sections internationales. Sur le diplôme, est inscrit « option internationale » avec mention de la langue de la section dans laquelle était scolarisé le candidat.
C’est une spécificité française qui demande de fortes compétences et de très bonnes connaissances liées à la langue et à la culture du pays partenaire est

Les sections internationales, dont la liste est mise à jour par arrêté ministériel chaque année, sont proposées en école élémentaire, au collège et au lycée d’enseignement général en France et dans le réseau d’enseignement français à l’étranger.

Les sections internationales scolarisent à la fois des élèves français et étrangers en leur offrant une formation bilingue et biculturelle et en leur proposant des « enseignements spécifiques » :
- La langue de la section à l’école élémentaire ;
- La langue et littérature de la section en collège et lycée ;
- L’histoire-géographie assuré partiellement en français et partiellement dans la langue de la section en collège et lycée ;
- Les mathématiques, enseignées dans la langue de la section chinoise uniquement.

Une sélection drastique
Pour intégrer une section internationale, il faut être très bon dans une deuxième langue quand il n’est pas demandé d’être bilingue, avoir un solide dossier scolaire et être et se montrer plus que motivé. Les jeunes qui ont été scolarisés à l’étranger dans une école “locale” doivent passer un test de français.

Un passeport pour des études à l’étranger
C’est dur d’y entrer, il faut ensuite tenir le rythme, mais le bac option OIB est un bon passeport pour intégrer des universités étrangères, des prépas, des écoles supérieures de commerce ou des écoles d’ingénieurs avec l’idée de partir un peu plus tard.

L’OIB se compose :
- des épreuves obligatoires de droit commun correspondant à chaque série, à l’exception des épreuves écrite et orale de première langue vivante (LV1), de l’épreuve d’histoire-géographie.
- de deux épreuves spécifiques : langue et littérature et histoire-géographie, chacune comprenant une partie écrite et une partie orale. Ces épreuves se déroulent dans la langue de la section.

L’OIB n’est pas :
- un double-diplôme obtenu dans le cadre des sections binationales ;
- une option s’ajoutant aux épreuves du baccalauréat ;
- l’International Baccalaureate (IB), qui ne relève pas du ministère français en charge de l’éducation nationale mais de la fondation IBO (International Baccalaureate Organization) située à Genève.

jeudi 9 mai 2019

  •  Ateliers, matinées d’infos
  •  Rencontres conviviales
  •  Culture, arts et loisirs
  •  Vie de l’AFCA