Menu

Association française des conjoints d’agents du ministère des Affaires étrangères

S'abonner à la Lettre d'infos

Accueil > L’AFCA > Historique > Les 30 ans de l’AFCA > Deux ans de travail intense

Deux ans de travail intense

Paule Roudaut, présidente de 2004-2006

Je n’avais jamais envisagé de me porter candidate à la présidence de l’AFCA, alors que chaque année lors de la préparation de l’assemblée générale revenait la même question : « Qui va prendre la suite ? ».

J’avais été particulièrement marquée par la présidence de Christiane Bonneville qui avait mené l’association avec autant d’énergie que de délicatesse. Inspirée par cet exemple lors du renouvellement en août 2004, je me suis présentée. S’en sont suivies deux années d’un travail intense et plein de complicité avec deux vice-présidentes : Pascale Teixeira, puis Suzanne Prom et deux assistantes : Anne Vandeville puis Maguelone Orliange.

L’étape marquante a été la signature de la première Convention-Cadre avec le Ministère le 24 février 2006 qui constituait une reconnaissance de notre action auprès de tous les conjoints et des familles et obligeait l’association à se professionnaliser.

Dans les points notables, je retiendrai la création de bourses qualifiantes pour la formation, l’engagement des bénévoles qui animaient l’accueil du mardi, les Carnets, les cours d’anglais, l’accueil des conjoints d’origine étrangère ; autre point : le développement fulgurant de l’univers Internet qui a si profondément changé le mode de relation avec celles et ceux qui se trouvaient en poste à l’étranger.

Puis-je mentionner un problème souligné de longue date ? Le changement très fréquent de nos interlocuteurs aux Ressources humaines, nous obligeant sans cesse à expliquer ce qu’était l’AFCA et quels étaient nos objectifs. Ce n’est qu’un des aspects de la difficulté pour le Ministère à prendre en compte la situation des conjoints. De nombreux échanges avec des associations sœurs dans plusieurs pays européens nous ont permis de mettre en avant des bonnes pratiques qui nous ont inspirées dans nos travaux.

Ce que je retiens de cette présidence et qui m’a le plus apporté au plan personnel, ce sont ces relations de profonde amitié et de solidarité qui se sont nouées avec celles et ceux qui ont porté le projet de l’AFCA.

Paule Roudaut

mercredi 16 février 2022

  •  Ateliers, matinées d’infos
  •  Rencontres conviviales
  •  Culture, arts et loisirs
  •  Vie de l’AFCA