Menu

Association française des conjoints d’agents du ministère des Affaires étrangères

S'abonner à la Lettre d'infos

Accueil > L’AFCA > Historique > Les 30 ans de l’AFCA > Toujours là !

Toujours là !

Florence Michaud Fournier, présidente de 2014 à 2016

C’est dans les années 90 que j’ai commencé comme petite main aux Carnets de l’AFCA ; j’y suis encore aujourd’hui. Je lis, relis, corrige, écris et réécris au sein d’un sympathique groupe de rédaction.

Entre-temps, j’ai voyagé, je suis devenue correspondante de l’association, trésorière brièvement puis présidente pendant un mandat de deux ans. Point d’anecdote croustillante mais des souvenirs de contacts chaleureux, la découverte du fonctionnement du ministère, des préoccupations des conjoints. De cela d’ailleurs, il m’est apparu que nos adhérents étaient soucieux peut-être plus qu’autrefois, de leur avenir professionnel, de leur carrière mise entre parenthèses pour le temps de leurs séjours à l’étranger. Je me souviens aussi de nos réunions du bureau à mon domicile pour correspondre par Skype avec nos membres éloignés géographiquement. Les membres présents physiquement s’accommodaient de parler à ceux qui apparaissaient à l’écran : un peu de Suède, de Belgique ou de Suisse parmi nous en temps réel. Cela me paraissait précieux de garder la participation de ceux qui souhaitaient continuer à nous donner de leur énergie malgré leur départ.

J’ai voulu pendant ce temps de présidence, suivre le chemin tracé par mes prédécesseurs mais aussi engager l’AFCA sur une lancée plus en accord avec la technicité de notre monde. Je désirais que nous entrions dans la modernité pour plus d’efficacité. Et que nos activités de formation se développent pour accompagner les conjoints en quête de travail, de réflexion ou d’idée nouvelle.

Florence Michaud Fournier

mercredi 16 février 2022

  •  Ateliers, matinées d’infos
  •  Rencontres conviviales
  •  Culture, arts et loisirs
  •  Vie de l’AFCA