Menu

Association française des conjoints d’agents du ministère des Affaires étrangères

S'abonner à la Lettre d'infos

Accueil > La grande bibliothèque > EN FRANCE & EN POSTE (infos communes) + le MAE + EUFASA + Sécurité + (...) > Retraite > Se constituer un complément de retraite

Se constituer un complément de retraite

Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

La retraite complémentaire est, comme son nom l’indique, un complément de la retraite de base. Elle est obligatoire pour certains, mais pas pour d’autres.

L’épargne retraite, organisée dans un cadre collectif ou individuel, permet de compléter sa retraite de base et complémentaire obligatoire. Des mesures fiscales et sociales encouragent son développement.

La retraite complémentaire obligatoire
Les salariés du privé sont obligatoirement affiliés à 2 régimes :
1- Le régime de base
2- Le régime de l’assurance complémentaire. Ces derniers relève de l’ARCCO et de L’AGIRC
Tous les salariés du privé cotisent à l’ARRCO (le système de régime complémentaire) et les cadres cotisent en plus à l’AGIRC.

Le régime complémentaire, comment ça marche ?
Par points accumulés.
Chaque année, le montant des cotisations aux régimes de retraite complémentaire est transformé en points ARCCO et AGIRC.

A la retraite, pour connaitre votre pension de retraite complémentaire, il vous faudra multiplier votre nombre de points AGIRC et ARCCO par la valeur du point.

IMPORTANT
AGIRC ou l’ARRCO peuvent à tout coment vous donner votre nombre de points accumulés au cours de votre carrière.

La retraite complémentaire individuelle
C’est un investissement, certes, mais cela assure une meilleure retraite voire une retraite tranquille.

Chacun le sait, la retraite se traduit par une baisse du niveau de vie. Avoir cotisé à une complémentaire retraite permet d’augmenter les revenus et donc le niveau de vie. Plus tôt vous commencez et mieux cela est.
Deux grandes possibilités : l’immobilier et les produits d’épargne complémentaire. D’aucuns disent que de mixer les deux est une bonne solution.

Dès le début de votre retraite, vous pourrez bénéficier de cette épargne sous forme de rente viagère, locative ou complémentaire. Tous les produits d’épargne sont bons pour préparer sa retraite, mais l’idéal est de trouver les produits financiers les plus adaptés à votre profil.

N’hésitez pas à prendre conseils auprès des experts AGIRC-ARRCO
https://lesexpertsretraite.agirc-ar...

Les principaux produits de retraite complémentaire
- Le PERP : Plan d’Epargne Retraite Populaire.
Le PERP (Plan d’Epargne Retraite Populaire) est un produit financier de retraite complémentaire individuelle lancé par la loi Fillon du 21 aout 2003. Il s’agit d’un contrat d’assurance individuel et facultatif dont l’objectif est d’apporter aux épargnants un revenu régulier à l’âge de la retraite.
https://www.service-public.fr/parti...

- L’assurance-vie
L’assuré verse une ou plusieurs primes et l’assureur s’engage à verser un capital ou une rente à la personne nommée au contrat en cas de décès ou de vie à une date déterminée.
https://www.service-public.fr/parti...

- Les contrats Loi Madelin
Ces contrats sont des assurances de groupe. Ils s’adressent aux indépendants non agricoles, afin qu’ils se constituent une retraite.
https://www.loimadelin.com/les-cont...

- La Préfon
La Préfon est un contrat d’assurance de retraite complémentaire individuel dédié aux fonctionnaires et assimilés (vous pouvez ouvrir un contrat Préfon si vous avez travaillé 2 mois ou plus pour l’état).
https://www.prefon-retraite.fr/

- L’investissement immobilier
L’investissement immobilier permet avant tout de diversifier sa retraite complémentaire individuelle en investissant dans la pierre.

mercredi 20 février 2019

  •  Ateliers, matinées d’infos
  •  Rencontres conviviales
  •  Culture, arts et loisirs
  •  Vie de l’AFCA