Menu

Association française des conjoints d’agents du ministère des Affaires étrangères

S'abonner à la Lettre d'infos

Accueil > La grande bibliothèque > EN FRANCE et EN POSTE + le MAE + Sécurité + EUFASA > Retraite > Trimestre cotisé, trimestre validé, trimestre assimilé

Trimestre cotisé, trimestre validé, trimestre assimilé

Quelle différence ?

Dans la plupart des régimes de retraite de base, une des conditions pour bénéficier d’une pension de retraite à taux plein est de valider un certain nombre de trimestres. Mais il existe des trimestres cotisés, des trimestres validés et des trimestres assimilés … entre lesquels il peut être difficile de se retrouver ! Pour ne pas vous tromper, faisons le point sur leur définition, leurs différences et leur importance dans le calcul de votre pension de retraite.

Comment calculer les trimestres retraite validés ?
Pour obtenir le nombre total de trimestres validés, on additionne 2 types de trimestres : les trimestres cotisés et les trimestres assimilés.

Trimestres validés = trimestres cotisés + trimestres assimilés

Un trimestre cotisé est un trimestre qui a donné lieu à un versement de cotisations calculées sur les revenus d’activité.
Les trimestres cotisés correspondent à des trimestres au cours desquels des cotisations retraite ont été prélevées sur le revenu et versées aux caisses de retraite.

Un trimestre assimilé est un trimestre qui n’a pas donné lieu à cotisation, mais qui a toutefois été validé.
Les trimestres assimilés sont attribués dans plusieurs cas :
- chômage,
- maternité/paternité,
- maladie,
- expatriés,
- service militaire,
- sportifs de haut niveau,
- chômeurs créateurs d’entreprise,
- personnes en détention provisoire
- ou lors de stages de formation professionnelles.

Trimestres cotisés et assimilés apportent-ils les mêmes droits ?
Non, il y a des variantes.
- Pour bénéficier du départ anticipé pour handicap, il faut justifier d’un certain nombre de trimestres validés, mais aussi d’un certain nombre de trimestres cotisés.
- Pour un départ anticipé pour carrière longue, il existe des conditions distinctes de durée d’assurance validée et de durée d’assurance cotisée.
Pour la durée d’assurance cotisée précisément des salariés qui ont commencé à travailler dès l’âge de 14/15 ans, on parle de « trimestres réputés cotisés ».

dimanche 19 janvier 2020

  •  Ateliers, matinées d’infos
  •  Rencontres conviviales
  •  Culture, arts et loisirs
  •  Vie de l’AFCA