Accueil > L’AFCA > Historique > Les 30 ans de l’AFCA > Un pari réussi
Un pari réussi
Marina Lafosse, présidente de 1997 à 1999
La date de la prochaine assemblée générale approchait à grands pas, nous souhaitions réunir un grand nombre d’adhérents pour l’occasion. Deux journées de rencontres sur les thèmes majeurs traités par l’AFCA devaient avoir lieu.
L’année précédente, des réunions organisées par notre présidente d’honneur à l’intention des conjoints des chefs de poste s’étaient déroulées à l’Hôtel du Ministre avec une grande participation. A l’issue de ces réunions, nous avons évoqué la possibilité de recommencer l’année suivante en invitant cette fois tous les conjoints.
Le cabinet du Ministre qui avait organisé les réunions antérieures nous a fait savoir que cela n’était pas possible. L’incompréhension d’une telle décision nous a conduites à organiser nous-mêmes cet évènement.
Une course contre la montre s’était alors engagée, le chef du Bureau de la Formation a mis des salles à notre disposition, il soutenait notre initiative. Une première bataille était gagnée !
Mais il nous fallait des intervenants, alors nous avons pris notre bâton de pèlerin et sommes allées (notre équipe à Paris était constituée de femmes) chercher et convaincre les agents les mieux placés au sein du ministère ou d’autres organismes, susceptibles de nous aider et de répondre à nos inquiétudes.
L’Inspecteur d’Académie pour les questions d’éducation, le psychologue du ministère pour les difficultés rencontrées par nos enfants, la directrice de l’AFFPE pour l’emploi ou encore le chef du Bureau des Affaires juridiques pour répondre aux questions sur les conjoints fonctionnaires ont accepté de venir, ainsi que des responsables du service des immeubles pour conseiller les conjoints des chefs de poste sur la tenue des résidences, un expert en communication envoyé par le Bureau de la Formation.
Puis le chef adjoint du Protocole, Laurent Stefanini nous a aimablement entretenus sur le Protocole : on ne pouvait rêver mieux.
Le résultat de ces journées a été positif ; nous étions plus de 70 conjoints, chacun a pu participer à une ou plusieurs réunions, l’assemblée générale s’est tenue ensuite dans les meilleures conditions, nous étions toutes et tous heureux de nous retrouver, la tête pleine d’espoir.
L’équipe de l’AFCA avait réussi son pari !
Marina Lafosse
mercredi 16 février 2022