Menu

Association française des conjoints d’agents du ministère des Affaires étrangères

S'abonner à la Lettre d'infos

Accueil > L’AFCA > Historique > Les 30 ans de l’AFCA > Un sentiment d’urgence pour les conjoints

Un sentiment d’urgence pour les conjoints

Bathilde Dopffer-1ère présidente. De 1989 à 1991

Je ne me souviens plus très bien de l’allure exacte qu’avait le chantier de la Pyramide du Louvre en 1989, mais ce dont je me souviens bien c’est d’avoir rencontré, rue Huysmans, Anne-Marie, Maud, et Annie.
Nous partagions les mêmes réflexions sur nos carrières interrompues, nos retraites compromises et toutes les embûches qui parsèment les chemins des familles qui s’en vont servir la diplomatie par monts et par vaux. Et nous pensions à la nécessité de créer une association qui puisse devenir le lieu du dialogue entre les conjoints et l’administration.

Nous avons su qu’un autre groupe de conjoints réfléchissait également à toutes ces questions. Nous sommes entrées en contact et c’est ainsi que l’aventure a commencé.

Nous étions animées d’un réel sentiment d’urgence. A force de rencontres et de travaux communs, nous avons atteint notre but. Rédaction des statuts, buts de l’association, choix du nom, recherche d’adhérents, préparation de l’assemblée générale constituante, élection du Conseil d’administration et du Bureau exécutif…autant de points qui ont été à l’ordre des réunions.

La fondation achevée nous pouvions entrer dans l’action : mieux connaître et nous faire connaitre.

Je tiens à rendre hommage à Marie Hennekine dont l’intelligence, la générosité et l’efficacité ont permis un fonctionnement moderne à partir de bases de données propres à l’association. Hommage aussi à Nathalie Vidal qui, avec efficacité et simplicité, a accepté de travailler aux premiers Carnets.

En lisant les discours du bel anniversaire des 30 ans et en particulier le très riche message du Ministre, j’ai réalisé que, grâce aux présidentes et au président, aux adhérents, aux bénévoles, au Ministère et aux sponsors, il s’était opéré un fabuleux, un immense travail de transmission au travers de vous toutes et tous et que le dialogue aujourd’hui est riche de maturité, de musique et d’amitié.

mercredi 16 février 2022

  •  Ateliers, matinées d’infos
  •  Rencontres conviviales
  •  Culture, arts et loisirs
  •  Vie de l’AFCA