Accueil > La grande bibliothèque > Arts. Culture. Talents d’adhérents > Envie de lire ? > Ava Garder, des films au mythe
Ava Garder, des films au mythe
Laurent DOLET
Sans être particulièrement cinéphile, tout le monde connaît ou a entendu parler de l’actrice américaine Ava Gardner (1923-1990), dont Alain Souchon a chanté la beauté. De « Pandora » (Albert Lewin, 1951) à « La Nuit de l’Iguane » (John Huston, 1964), en passant par « La Comtesse aux pieds nus » (Joseph L. Mankiewicz, 1954) et « Les 55 jours de Pékin » (Nicholas Ray, 1963), les rôles d’Ava Gardner sont pensés pour elle par les grands réalisateurs de l’époque.
Pour le centenaire de la naissance de l’actrice, Laurent Dolet, rédacteur au service central d’état civil et ayant étudié le cinéma, a consacré un ouvrage documenté et passionnant à la star anticonformiste. La vie, les rôles et les voyages d’Ava Gardner, des Etats-Unis à l’Europe où elle s’expatria une partie de sa vie, de l’Afrique au Mexique, l’auteur éclaire l’itinéraire d’une femme libre, d’origine modeste, refusant le racisme et l’intolérance, s’imposant à égalité avec les hommes. Et réussissant à s’affranchir de la tutelle des grands studios hollywoodiens.
« Tel est le chemin original proposé par cet ouvrage : non pas une simple biographie, même si les anecdotes n’y manquent pas, mais une exploration, tissée de références humaines et culturelles, de témoignages et d’analyses, du mystère reliant la vie et les rôles d’une actrice majeure du vingtième siècle, et de la constitution d’un mythe du cinéma », peut-on lire en quatrième de couverture. De nombreuses photos de tournage illustrent l’ouvrage.
Soraya De Zorzi
Editions LettMotif, 2023

lundi 27 mai 2024