Menu

Association française des conjoints d’agents du ministère des Affaires étrangères

S'abonner à la Lettre d'infos

Accueil > La grande bibliothèque > Arts. Culture. Talents d’adhérents > AM112-Envie de lire > L’Allée de manguiers

L’Allée de manguiers

Lucie DELVERT

Le projet : Editée aux Editions Balland, il s’agit d’une série expatriée dont le premier opus se passe en Tanzanie. Le deuxième en Thaïlande, le troisième entre New-York et Rome..., un poste faisant l’objet d’un roman.

L’héroïne s’appelle Jeanne. C’est une femme ordinaire qui rencontre des mondes extraordinaires. Elle part à la rencontre de pays, découvre des peuples et des cultures, des expatriés, le monde de la diplomatie et ses subtilités, ses aberrations aussi.
Les aventures sont riches, touchantes ou drôles et Jeanne s’adapte comme elle le peut, à ces ailleurs sans cesse renouvelés.

Nos vies expatriées sont singulières, rythmées par le tempo du ministère
des Affaires étrangères. Au-delà des aventures du personnage, l’idée est de divertir bien sûr mais aussi de donner à voir à ceux qui ne le connaissent pas, le travail de terrain des agents du ministère, et de leurs conjoints, un travail invisible de l’extérieur et qui contribue pourtant grandement à faire fonctionner cette grande et belle maison à l’étranger.

Synopsis de l’Allée de manguiers, la genèse du personnage : Jeanne est étudiante en géographie tropicale. En Tanzanie elle découvre l’Afrique et les expatriés, enfin un en particulier. Il est diplomate, il est aussi perdu qu’elle affectivement et ils se trouvent à 7000 kilomètres de chez eux. Au fil d’aventures touchantes, dramatiques ou drôles, ils construisent une histoire peu banale.

L’auteur : Lucie Delvert vient de Bordeaux. Elle y a étudié la Géographie
tropicale. Mariée à un diplomate du Quai, elle parcourt le monde et elle enseigne
l’Histoire et la Géographie dans les lycées français du réseau.
L’envie d’écrire s’est imposée fin 2018 avec pour point de départ l’envie de raconter
ces ailleurs étranges, mais sans aucune ambition.
Après les premières lectures extérieures, elle se décide à l’envoyer par la Poste à quelques maisons d’éditions, et tout s’enchaîne très vite !

Les éditions Balland ont signé pour quatre romans à ce stade, le deuxième étant prévu pour une sortie avant l’été 2020 et se passera à Bangkok, en Thaïlande.

jeudi 28 septembre 2023

  •  Ateliers, matinées d’infos
  •  Rencontres conviviales
  •  Culture, arts et loisirs
  •  Vie de l’AFCA