Menu

Association française des conjoints d’agents du ministère des Affaires étrangères

S'abonner à la Lettre d'infos

Accueil > La grande bibliothèque > Arts. Culture. Talents d’adhérents > Envie de lire ? > Le Mur invisible

Le Mur invisible

Marlen Haushofer

Je ne suis pas une adepte des livres de science fiction, mais, « Le Mur invisible » de l’Autrichienne Marlen Haushofer m’a été offert par ma fille à Noël. Je l’ai donc ouvert et ne l’ai plus lâché. Il en sera sans doute de même pour vous.

Dès les premières pages, j’ai été envoutée par le récit palpitant d’une femme courageuse qui se retrouve seule dans un chalet en pleine forêt autrichienne séparée d’un monde soudain pétrifié et désert par un mur invisible mais bien réel. Elle est accompagnée par un chien Lynx, d’une chatte puis de deux et d’une vache Bella qui mettra au monde Taureau. Chaque animal réagit avec les comportements propres à son espèce. Ils sont admirablement bien évoqués.

L’héroïne prend en main son destin dans une lutte quotidienne contre la forêt, la montagne, les hivers de neige, poussée par l’amour qu’elle porte à ses bêtes, surtout à son chien qui le lui rend au centuple. Elles dépendent d’elle, l’unique être humain... ou presque. Quand la mort frappe certains de ses compagnons elle écrit dans son journal : Ils « ne reviendront jamais mais quelque chose de nouveau viendra, je ne peux pas m’y dérober. Quand je n’aurai plus ni feu ni munitions, je devrai m’en accommoder, je trouverai une solution ». Grandeur et lucidité de la conscience humaine.

Francine Boidevaix

Le Mur invisible, Marlen Haushofer (Actes Sud 1992)

dimanche 15 janvier 2023

  •  Ateliers, matinées d’infos
  •  Rencontres conviviales
  •  Culture, arts et loisirs
  •  Vie de l’AFCA