Menu

Association française des conjoints d’agents du ministère des Affaires étrangères

S'abonner à la Lettre d'infos

Accueil > REVENIR - EN FRANCE > Logement en France > Louer un logement meublé

Louer un logement meublé

Peut-être souhaitez-vous louer un logement meublé avant de partir en poste, pour avoir un « pied à terre » ? Ou à votre retour, le temps de trouver le logement vide qui vous conviendra ?

Pour être qualifié de « meublé, le logement doit être meublé et équipé pour assurer une utilisation de la vie courante : une table et des chaises, un canapé, un lit, une cuisine équipée ou semi-équipée (plaques de cuisson, réfrigérateur…) et, selon le prix de la location, une télévision, un accès Internet …

Contrairement à la location des logements « vides », les conditions de location sont moins encadrées et donc moins contraignantes pour les propriétaires, ce qui n’empêche pas le locataire de bénéficier d’une protection dès lors que le logement est sa résidence principale.

Régime applicable à un meublé en fonction de sa nature (d’habitation ou de tourisme)
+
Que mettre dans un logement que l’on loue en meuble : :
https://www.service-public.fr/parti...

• Le dossier de candidature
La composition d’un dossier a été établie par la pratique, il n’est pas encadré par la loi. La loi est seulement intervenue pour préciser la liste des documents qui ne peuvent être réclamés par les propriétaires.
Certains documents seront les mêmes que pour un logement vide. Le bailleur cherchera à s’assurer de votre solvabilité et de votre identité.
Les listes des documents pouvant être demandés et ne pouvant pas être demandés sont les mêmes que pour la location d’un logement vide dans le secteur privé.

• Les obligations du propriétaire et du locataire
Elles peuvent être définies dans le contrat de bail. S’il n’y en a pas, certaines règles générales s’appliquent.
Le propriétaire doit louer un logement suffisamment meublé et équipé, décent , répondre aux obligations classiques d’entretien, de travaux …(Cf. « Louer un logement vide dans le secteur privé »).
Le locataire doit souscrire à une assurance, payer le loyer et les charges et respecter les règles d’utilisation du logement (aménager sans transformer le plan du logement …).

Durée du bail  : 1 an minimum (9 mois si le locataire est étudiant).
Préavis du bailleur : 3 mois minimum
Préavis du locataire : 1 mois minimum
Cf article Location : documents que l’on peut/ne peut pas vous demander

dimanche 11 août 2019

  •  Ateliers, matinées d’infos
  •  Rencontres conviviales
  •  Culture, arts et loisirs
  •  Vie de l’AFCA