Accueil > REVENIR - EN FRANCE > Emploi. Formations. Bénévolat. Chômage > Organismes d’aide à l’emploi
Organismes d’aide à l’emploi
Cette liste, par ordre alphabétique, n’est pas exhaustive.
AGENCE POUR LA CRÉATION D’ENTREPRISES
Avant de vous lancer dans la création de votre entreprise, vous pouvez prendre des conseils auprès des services de l’Agence pour la création d’entreprises.
https://www.afecreation.fr/
APEC
= Association pour l’emploi des cadres
L’APEC conseille les cadres dans la gestion de leur évolution professionnelle. L’association a plusieurs services d’aide (CV, candidature, simulateur d’entretien de recrutement...).
Pour pouvoir s’y inscrire, il faut :
. avoir cotisé à une caisse de retraite dépendant du système français de l’AGIRC (Association générale des institutions de retraite des cadres)
. être inscrit à Pôle emploi.
https://www.apec.fr/
Centre ENIC-NARIC France
= European Network of Information Centres-National Academic Recognition Information Centres
= le centre français d’information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes.
En France, il n’existe pas d’équivalence juridique entre les diplômes obtenus à l’étranger et les diplômes français. Les équivalences sont attribuées au cas par cas.
Il établit des attestations de comparabilité pour un/des diplôme(s) obtenu(s) à l’étranger, informe sur les procédures à suivre pour exercer une profession réglementée et renseigne sur la procédure de reconnaissance des diplômes français à l’étranger.
CIEP
= Centre internationales d’études pédagogiques
Les missions du CIEP s’articulent autour de trois axes d’activité :
la coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle et de la qualité de l’enseignement supérieur ;
l’appui à la diffusion de la langue française dans le monde, par la formation de formateurs et de cadres éducatifs et par la délivrance de certifications en français ;
la mobilité internationale des personnes, à travers des programmes d’échange d’assistants de langue et de professeurs ainsi que la délivrance d’attestations de comparabilité des diplômes étrangers.
http://www.ciep.fr/
CLEISS
= Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale.
C’est un établissement public national, notamment chargé d’informer sur la protection sociale dans un contexte de mobilité internationale. Il est placé sous la double tutelle du ministre chargé de la sécurité sociale et du ministre chargé du budget.
Vous rentrez en France après avoir travaillé à l’étranger ?
http://www.cleiss.fr/particuliers/r...
DAVA
= Dispositif Académique de Validation des Acquis de l’expérience.
le DAVA de Versailles accueille, informe et accompagne les personnes en demande de validation des acquis de l’expérience pour les diplômes de l’Éducation nationale et du travail social.
http://e-vae.com/
GRETA
Les Greta sont les structures de l’Education nationale qui organisent des formations pour adultes dans la plupart des métiers.
On peut aussi bien y préparer un diplôme du CAP au BTS que suivre un simple module de formation. Pour les autres niveaux de formation, ce sont les services de formation continue des universités ou du CNAM qui sont compétents.
http://www.education.gouv.fr/cid507...
Le PASSEPORT BENEVOLE
Le passeport bénévole est un livret qui permet de reconnaître les expériences bénévoles et de valoriser les compétences.
Il est reconnu par les organismes publics comme Pôle emploi, le Ministère de l’Education Nationale et l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes).
POLE EMPLOI
https://www.pole-emploi.fr/accueil/
- Retour en France
https://www.pole-emploi.fr/informat...
- Bilan de compétences
https://www.pole-emploi.fr/candidat...
- Service dédié aux expatriés
https://www.pole-emploi.fr/candidat...
Peut-être pourrez-vous prétendre à des allocations de chômage (notamment si vous ou votre employeur avez adhéré à l’assurance chômage des expatriés de Pôle emploi services) ? Renseignez-vous pour connaître les conditions nécessaires.
Si vous ne pouvez pas y prétendre, vous pourrez demander une allocation temporaire d’attente (Ata) à Pôle emploi.
Vous pouvez aussi bénéficier d’aides pour votre orientation, compléter votre formation et pour la validation des acquis de votre expérience.
VAE
= Validation des acquis d’expériences
http://www.vae.gouv.fr/
"Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins trois ans d’expérience en qualité de salarié ou bénévole en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle, doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).Elle permet ainsi d’accéder à une certification (diplôme ou certificat de qualification professionnelle, de faire valider un niveau CAP, BEP, BAC, de passer d’un BAC + 2 à un BAC + 3, etc…"
lundi 19 août 2019