Menu

Association française des conjoints d’agents du ministère des Affaires étrangères

S'abonner à la Lettre d'infos

Accueil > La grande bibliothèque > Arts. Culture. Talents d’adhérents > Envie de lire ? > Paroles de mères expatriées

Paroles de mères expatriées

Véronique Martin-Place

« Paroles de mères expatriées » nous offre une leçon de courage et de liberté.

Son auteur, Véronique Martin-Place a rassemblé des témoignages sur la parentalité nomade qui devraient intéresser toutes celles qui s’apprêtent à partir en poste, toutes celles, femmes du XXIem siècle, qui auront à concilier leur rôle de mère active, leur rôle de femme active et de compagne. Elles sont le pilier de la famille, luttant pour mettre leurs enfants au monde ou les adopter dans un environnement étranger à nos coutumes, luttant pour assurer leur éducation, luttant pour se réaliser dans un travail épanouissant et …rémunérateur si possible. Loin de leur famille et de leurs amis, elles sont seules, bien que soutenues par leur conjoint, et acquièrent force et sentiment de liberté.

Ainsi, Stéphanie Wampach, après un accouchement en Californie plein de surprises, conclutelle : « J’ai fait face à mes peurs… J’en ressors grandie. » Quant à Laetitia Robin, c’est avec un humour décapant qu’elle raconte son parcours du combattant pour produire un bébé éprouvette à Shanghai. « Le chemin est long et difficile, mais il peut malgré les épreuves se finir joliment. » Adopter en Equateur n’est pas plus facile. « Devenir parents adoptifs en expatriation, nous dit Stéphanie Aragon, …nous aura rendus plus forts et mieux armés face à la vie d’aujourd’hui. Le suivi des enfants peut prendre plusieurs voies. Car chaque expatriation a ses spécificités. Il n’y a pas de manuel du parfait parent. Faites de votre mieux avec vos enfants et particulièrement avec les adolescents, ils s’en rendront compte, telle est la conclusion de plusieurs récits. « Ecoutez-vous et surtout écoutez vos ados, à chaque famille son expérience. »

Certaines deviennent Maman tout en trouvant leur voie professionnelle à l’étranger et en créant leur indépendance financière. L’enquête Expat communication 2017 sur les doubles carrières, citée dans le livre, nous apprend que dans neuf cas sur dix le conjoint du salarié expatrié est une conjointe, en pleine ascension professionnelle et potentiellement mère de famille. La notion de carrière et sa gestion sont au cœur de la problématique d’expatriation de ces femmes à la fois actives et mères de famille.
Le livre se conclue sur le départ des enfants.

Que faire pour combler le vide ? « Et si vous commenciez par vous occuper à nouveau de vous et de votre couple ? » Un bon conseil pour ces nomades surtout pour celles dont la vie professionnelle a été réduite à la portion congrue.

Lire aussi Etre une mère multi-expatriée et ne pas travailler : choix ou non choix ? rédigé par Catherine Martel, adhérente, qui a témoigné dans le livre de Véronique.

Livre édité en 2019.

Francine Boidevaix

Véronique Martin-Place, l’auteure

mardi 15 février 2022

  •  Ateliers, matinées d’infos
  •  Rencontres conviviales
  •  Culture, arts et loisirs
  •  Vie de l’AFCA