Menu

Association française des conjoints d’agents du ministère des Affaires étrangères

S'abonner à la Lettre d'infos

Accueil > Newsletters > Juillet-août 2022 > Prise en charge du déménagement par les indemnités de changement de résidence (...)

Prise en charge du déménagement par les indemnités de changement de résidence (ICR)

Le Ministère informe les agents que : Dans le contexte de forte hausse des prix du fret aérien et du fret maritime à destination de certains pays, il est plus que jamais indispensable de solliciter systématiquement plusieurs devis de déménagement.

Le bureau VEM transmet une simulation de leur ICR aux agents qui en font la demande.
Pour rappel, les ICR sont des indemnités forfaitaires calculées par convention sur la base d’un transport par fret aérien de 950 Kg ou de 1 200 Kg, selon les fonctions des agents, de 450 Kg par conjoint et de 200 Kg par enfant à charge (voir les modalités de prise en charge (NDI-2022-0029950 du 7 février 2022), présentées dans l’article Réforme du décret interministériel de 1986 sur Diplonet).

Les montants d’ICR sont ajustés sur le fondement des indices de prix du fret aérien calculés par The Air Cargo Tariff and Rules (TACT) de l’International Air Transport Association (IATA) mis à jour trois fois par an. L’ICR est servie en deux tranches : 80% au 1er versement, puis les 20% restants si la facture de déménagement dépasse les 2/3 du total de l’ICR.

(Source : Diplonet)

jeudi 7 juillet 2022

  •  Ateliers, matinées d’infos
  •  Rencontres conviviales
  •  Culture, arts et loisirs
  •  Vie de l’AFCA