Menu

Association française des conjoints d’agents du ministère des Affaires étrangères

S'abonner à la Lettre d'infos

Accueil > PARTIR - EN POSTE > Santé en poste > Etre en poste et se faire vacciner

Etre en poste et se faire vacciner

Vous êtes nombreux à nous demander ce qu’il en est de la vaccination dans les postes. Un courrier a été envoyé au Secrétaire général du Quai, courrier sans réponse à ce jour.

Vous souhaitez également savoir comment vous faire vacciner en France ; c’est aujourd’hui plus simple grâce à la généralisation de la vaccination. Toutefois, trois cas se présentent :
1. Si vous dépendez du régime français de sécurité sociale (centre 533 pour les agents du MEAE), vous devez présenter votre carte vitale ou l’attestation avec le numéro de Sécurité sociale.
2. Si vous êtes adhérent de la Caisse des Français de l’étranger (vous êtes conjoint, vous travaillez dans votre pays d’accueil et vous cotisez à la CFE), vous devrez présenter votre carte vitale ou votre attestation CFE
3. Si vous ne dépendez du régime français de sécurité sociale (vous êtes conjoint et vous travaillez dans votre pays d’accueil sans cotiser à la CFE), vous devrez présenter un passeport ou une carte d’identité vous sera demandé. Un numéro d’identification d’urgence sera créé.

Pour en savoir plus sur le la procédure vaccinale, les détails sont donnés sur www.ameli.fr
On regrette toutefois que le cas des Français hors Europe ne soit pas traité.

Quid de la 2e dose de vaccin en France ?

L’Assemblée des Français de l’étranger l’a dit clairement : l’on peut avoir une 2e dose en France si l’on a eu la 1ère à l’étranger : « Pour les personnes ayant reçu une injection à l’étranger, la démarche adoptée sera pragmatique. Il ne leur sera pas demandé de répéter un schéma vaccinal complet, elles pourront donc obtenir une deuxième dose en France. Les Français établis hors de France en séjour sur le territoire national pourront bénéficier, suivant les mêmes modalités que leurs compatriotes vaccinés en France, d’une seconde injection en fonction de leur situation personnelle au regard du droit commun en vigueur à la date dudit séjour. »

Pour en savoir plus : https://www.assemblee-afe.fr/possib...

Quid si vous avez reçu un vaccin non homologué par l’Union Européenne ?

Si vous avez reçu un vaccin non reconnu par l’UE, prenez avec vous votre certificat de vaccination local, il sera peut-être reconnu, mais rien n’est certain à ce jour.

Pour en savoir plus : https://www.assemblee-afe.fr/certif...

Les règles pour voyager à l’étranger à compter du 9 juin

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a classifié des pays selon des indicateurs de circulation du Covid-19. Trois catégories (vert, orange, rouge) permettent de savoir dans quelles conditions voyager. La classification entre en vigueur le 9 juin.

Pour en savoir plus : https://www.francetvinfo.fr/sante/m...

Les vaccins admis par la France à compter du 9 juin

Il s’agit des vaccins qui sont reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA) : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson.

Pour voyager, vous devrez apporter la preuve d’un schéma vaccinal complet :
• 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
• 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
• 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire).

Important : Les personnes qui ont eu la Covid-19 n’ont, à ce jour, besoin que d’une injection. Il faut avoir avec soi le résultat de la sérologie (prise de sang) qui atteste d’une infection à la Covid-19 en plus de l’attestation de vaccination.

Pour en savoir plus : www.Gouvernement.fr

Quid du pass sanitaire ?
En France, toute personne vaccinée reçoit un QR-code téléchargeable dans l’appli TousAntiCovid ou depuis le site ameli.fr https://attestation-vaccin.ameli.fr/
Si vous ne parvenez pas à obtenir ce QR code, ayez sur vous une copie de votre sérologie et/ou de votre vaccination.

Obtenir une attestation avec QR code certifié
Pour obtenir une attestation avec QR code certifié, les assurés du centre 533 ne doivent pas chercher à utiliser le compte de l’Assurance Maladie qui ne les concerne pas.
Ni le centre 533, ni la Mutuelle n’ont la main pour délivrer cette attestation.
Vous pouvez récupérer votre attestation avec QR code en vous connectant au téléservice : https://attestation-vaccin.ameli.fr/ (ce téléservice n’est pas le site AMELI).
Puis vous devez utiliser un identifiant France Connect  : les assurés gérés par le Centre 533 utiliseront principalement le compte impots.gouv.fr

Comment prendre rendez-vous ?
La plateforme la plus utilisée est Doctolib.
La recherche de créneaux disponibles est ensuite assez facile mais il vous faudra être patient car dès que des créneaux sont mis en ligne, ils sont pris d’assaut.
Vous pouvez faire la démarche en donnant votre numéro de portable étranger.

Important : Sachez qu’il est possible de se rendre dans des centres de vaccination et de tenter votre chance ; les chances augmentent en fin de journée : plutôt de de jeter des doses, les personnes qui se présentent sans rendez-vous sont vaccinées.

mardi 8 juin 2021

  •  Ateliers, matinées d’infos
  •  Rencontres conviviales
  •  Culture, arts et loisirs
  •  Vie de l’AFCA