Menu

Association française des conjoints d’agents du ministère des Affaires étrangères

S'abonner à la Lettre d'infos

Accueil > PARTIR - EN POSTE > Santé en poste > La Mutuelle des Affaires étrangères et européennes (MAEE)

La Mutuelle des Affaires étrangères et européennes (MAEE)

La Mutuelle des Affaires étrangères et européennes (MAEE), sponsor de l’AFCA, est un guichet unique qui regroupe Mutuelle et Sécurité sociale en France et à l’étranger.

Signaler son départ en poste
- Les agents qui vont partir en poste doivent le signaler au centre de sécurité sociale 533, qui est géré par la MAEE. Le centre 533 n’est pas dans la boucle des mutations. C’est aux agents de faire la démarche, au départ comme au retour.
Il faut le faire dès que la destination est connue.

- L’agent qui est déjà adhérent de la MAEE pour la complémentaire santé en France doit envoyer son arrêté d’affectation pour passer à l’offre Etranger (les montants de cotisations sont différents).

Formules de couverture santé
La MAEE propose à ses adhérents 3 formules de couverture santé différentes s’ils sont en France et une s’ils sont à l’étranger, avec des cotisations calculées en fonction du traitement indiciaire brut de l’agent.

A l’étranger, le complément de la Mutuelle porte le remboursement total à 90% de la dépense réelle et à 100% lorsque la garantie assistance médicale est mise en œuvre (IMA), notamment en cas d’hospitalisation dans la limite de 200 000€ par an.

Les conjoints
- Le conjoint d’agent qui ne travaille pas en poste peut devenir l’ayant-droit de l’agent et doit alors s’inscrire au Centre 533.
- S’il exerce une activité professionnelle, le conjoint devra s’affilier à la Caisse des Français de l’Etranger (CFE) ou auprès d’une caisse locale pour la sécurité sociale, mais il pourra adhérer à la MAEE pour la complémentaire santé.

La cotisation du conjoint-ayant droit à l’étranger représente 50% de la cotisation mutuelle du membre actif.
La cotisation est gratuite pour les enfants de moins de 20 ans.

Réseau IMA
La MAEE s’appuie sur le réseau Inter Mutuelles Assistance (IMA), qui offre une prise en charge intégrale (aucun frais à débourser pour un rapatriement sanitaire par exemple).

Pour les adhérents à la MAEE qui sont en poste, le pays d’affectation et la France sont les deux seuls pays où ils peuvent se faire soigner.
S’ils partent en congés et doivent subir des soins inopinés et urgents, ces soins pourront être pris en charge mais il faudra le signaler à la MAEE. Par contre, la MAEE ne prendra pas en charge des soins programmés dans un pays autre que la France et le pays d’affectation.

Toutes les spécialités médicales ne sont pas forcément remboursables à l’étranger. Pour savoir si une spécialité fait partie de la classification commune des actes médicaux, on peut se renseigner auprès de la MAEE.

Aux Etats-Unis, la MAEE travaille avec HCS (anciennement TCS), un prestataire d’Inter Mutuelles Assistance qui dispose d’un réseau de médecins, de pharmaciens et d’établissements avec lesquels les tarifs sont négociés.

Dans les autres pays, les adhérents à la MAEE peuvent aller chez le médecin de leur choix.

Contacts à la MAEE
- Téléphone : 01 43 17 54 00
- Courriel : secretariat@maee.fr
- Christelle SIMON (adhésions Mutuelle) : tél : 01 43 17 54 72.
Courriel : csimon@maee.fr

jeudi 19 décembre 2019

  •  Ateliers, matinées d’infos
  •  Rencontres conviviales
  •  Culture, arts et loisirs
  •  Vie de l’AFCA