Menu

Association française des conjoints d’agents du ministère des Affaires étrangères

S'abonner à la Lettre d'infos

Accueil > PARTIR - EN POSTE > Santé en poste > S’alimenter à l’étranger, toute une culture !

S’alimenter à l’étranger, toute une culture !

Dr Diana CARDENAS

Manger, cet acte qui rythme nos journées et pourrait sembler banal, constitue pourtant une pratique culturelle qui permet de comprendre l’identité et l’organisation d’une société. En effet, les pratiques alimentaires occupent une place centrale dans la construction de l’identité des sociétés, mais sont aussi la source de soucis et d’inquiétudes lorsqu’il s’agit de s’alimenter à l’étranger.

S’alimenter en situation d’expatriation a de fortes influences sur nos pratiques alimentaires. En effet, ce qu´on mange, le rythme, la forme et la manière de se nourrir qu´on importe avec soi du pays d’origine, se mixent discrètement avec de nouveaux modèles alimentaires. Cependant, ces derniers sont des activités culturelles qui résistent le mieux aux changements même s’ils semblent être un moyen effectif de s´intégrer à la culture et à la société d’accueil. C’est ainsi que la découverte de nouveaux produits aux marchés, de saveurs exotiques, des horaires et des coutumes pour s’alimenter vont certainement vous interpeller. Il va falloir s’adapter !

La question est de savoir comment se faire plaisir en découvrant une nouvelle gastronomie et de nouveaux produits tout en gardant un équilibre alimentaire nécessaire pour un bon état de santé. Les nouvelles habitudes alimentaires peuvent avoir des conséquences pour la santé. Par exemple, une étude montre que les Français expatriés en Grand Bretagne présentent un risque accru de prise de poids1. Les causes sont liées à l’environnement agro-alimentaire, au contexte socio-culturel et à l’état de santé psychologique de l’individu. De plus, le manque de disponibilité de certains produits ou la peur de consommer certains types d’aliments comme fruits et légumes ou certains types de viande peuvent induire des carences en micronutriments.

Vivre à l’étranger est une occasion pour découvrir la cuisine locale. En 2010, le repas gastronomique des Français a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. Pour la France, il s’agit d’une « pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes, … ainsi que d’un repas festif dont les convives pratiquent, pour cette occasion, l’art du « bien manger » et du bien boire ».
Lorsqu’on vit à l’étranger, l’objectif est de trouver un équilibre alimentaire sans tomber dans les exigences rigides et, quelques fois sans fondements, dans les excès, les limitations et interdictions nombreuses que l’on s’impose souvent lors de l’expatriation.

Manger est un plaisir et cela doit le rester également lors de l’expatriation.
Laissez-vous surprendre par les nouveautés et les traditions étrangères et restez en bonne santé !


Dr Diana Cardenas*
Médecin, Service Nutrition, Institut Gustave Roussy, Villejuif, France.

1. Francine Ganansia-Joyce, Expatriation et prise de poids, un exemple européen, dans Pratiques en Nutrition, Elsevier Masson, Juillet – Septembre 2013.

mercredi 27 septembre 2023

  •  Ateliers, matinées d’infos
  •  Rencontres conviviales
  •  Culture, arts et loisirs
  •  Vie de l’AFCA