Menu

Association française des conjoints d’agents du ministère des Affaires étrangères

S'abonner à la Lettre d'infos

Accueil > PARTIR - EN POSTE > Santé en poste > Santé en poste : conseils généraux

Santé en poste : conseils généraux

Vous êtes enceinte ?
Allez sur le site http://mon-enfant.fr, site officiel des CAF et de leurs partenaires, il est riche en informations.

Si vous êtes à la CFE, des dépliants et brochures sont à votre disposition sur le site
https://www.cfe.fr/en/resultats-de-...

L’eau
L’eau, source de vie, véhicule de nombreux microbes, agents de maladies bactériennes, virales et parasitaires.

Pour rendre l’eau potable, il existe des appareils de filtration ou des produits chimiques (hypochlorite).
Par précaution, il est conseillé de boire l’eau minérale dont la capsule est enlevée devant le consommateur.
Les glaces, glaçons et sorbets avec l’eau du robinet seront proscrits.

Etre gourmand ?
Vous êtes gourmands et curieux ? C’est bien, mais avant de goûter à tout ce qui est nouveau, prenez le temps de vous acclimater, laissez votre corps s’habituer aux nouveaux aliments : vous éviterez bien des désordres intestinaux.
Les fruits et légumes doivent être lavés, pelés ou bouillis, la viande et le poisson cuits. Vous pouvez mettre du permanganate ou un peu de chlore dans l’eau.

Les moustiques
Les moustiques sont porteurs de maladies (paludisme, dengue et chikungunya) : protégez-vous ! Pour éviter le paludisme ou la dengue, il faut une bonne protection par des crèmes, des sprays puissants, et des moustiquaires. Il existe des produits insecticides qui imprègnent les moustiquaires, c’est très efficace. L’OMS a fait de grandes campagnes de moustiquaires imprégnées.

- Le paludisme : les crises peuvent rendre très malade et tuent encore. Dans certaines zones sévit le neuro-paludisme particulièrement dangereux et foudroyant. Renseignez-vous auprès des organismes de santé spécialisés. Votre médecin vous prescrira ou non un traitement prophylactique.
Ce sont les femelles qui piquent. Alors, s’il est difficile de repérer ces dames, il est en revanche fort simple de suivre son traitement prophylactique et quelques précautions d’usage : dormir sous moustiquaire (imprégnée de préférence), installer des moustiquaires aux fenêtres, utiliser les répellents, allumer des tortillons, mettre un pantalon léger, une chemise à manches longues…
Lisez l’article détaillé sur le paludisme rédigé par une adhérente mdecin.

- La dengue est, elle aussi, présente dans bien des pays où sévissent les moustiques. Le mot « dengue » vient de « denguero » en espagnol, qui veut dire guindé. Quand on souffre de la dengue, on marche de façon guindée à cause des courbatures.
Il existe plusieurs sortes de dengues mais une dengue est à redouter plus que les autres : la dengue hémorragique. Donc, dans les pays où elle existe, votre médecin vous conseillera sans doute de ne prendre aucun médicament à base d’aspirine et de préférer ceux à base de paracétamol et d’ibuprofène …

Vous pouvez faire des crises de paludisme après votre retour en Occident. Ne l’oubliez pas et signalez à votre médecin traitant que vous avez vécu dans une zone à risque, voire que vous avez déjà fait des crises de paludisme.

Une note d’espoir !
Des chercheurs misent sur la lutte biologique contre les moustiques vecteurs du paludisme, de la dengue et du chikungunya.
En quelques mots, il s’agit d’élever puis de stériliser en laboratoire des moustiques mâles et de les lâcher ensuite dans une zone de forte reproduction. Car « même si elles participent à de très nombreuses séances d’accouplement durant leur vie, les femelles ne stockent le sperme que du premier mâle qui les a fécondées et s’en servent pour concevoir tous leurs œufs* ». Ce qui facilite la vie des chercheurs « puisqu’il suffit d’un seul échange avec un mâle stérile pour annihiler toute descendance future d’une femelle* ». A condition d’être le premier …
(* Didier Fontenille, chercheur à l’Institut de recherche et de développement, Sciences & Vie n° 1124, page 87)

Les allergies
Les changements liés aux nouvelles conditions de vie peuvent avoir des conséquences inattendues et certaines allergies peuvent se déclarer, même chez les personnes non-allergiques en France.
Si vous avez un terrain allergique, votre trousse à pharmacie sera garnie selon les recommandations du médecin.

Allergique ou non, ayez toujours avec vous, où que vous alliez, quelle que soit la durée, un kit antihistaminique pour parer à toute allergie.

Les transfusions
- Il peut y avoir des risques transfusionnels dans certains pays. Soyez vigilant. Peut-être avez-vous dans votre entourage proche une personne du même groupe sanguin que vous, ou encore dont le groupe sanguin est « donneur universel » ? Peut-être y a-t-il dans le pays un centre de transfusion sanguine dans lequel il est possible de stocker vos propres prélèvements ? Renseignez-vous et organisez-vous selon le pays et les conditions sanitaires du pays en question.

Les petits bobos
Dans les pays tropicaux, ayez toujours avec vous un désinfectant énergique et une crème antibiotique (type Fucidine) pour traiter toutes les plaies (voyez avec votre pharmacien avant votre expatriation). Dans certains pays, chaleur et humidité favorisent les furoncles.

Pour les questions sanitaires et de santé, prenez conseil auprès de votre médecin, de votre pharmacien.

dimanche 28 mars 2021

  •  Ateliers, matinées d’infos
  •  Rencontres conviviales
  •  Culture, arts et loisirs
  •  Vie de l’AFCA