Menu

Association française des conjoints d’agents du ministère des Affaires étrangères

S'abonner à la Lettre d'infos

Accueil > La grande bibliothèque > EN FRANCE et EN POSTE + le MAE + Sécurité + EUFASA > Découverte du Ministère des AE > L’Association amicale d’entraide des affaires étrangères

L’Association amicale d’entraide des affaires étrangères

L’Association amicale d’entraide des affaires étrangères (AAEAE) créée en 1884, reconnue d’utilité publique en 1889, est née à une époque et dans un contexte où la protection sociale n’était guère développée. Et aujourd’hui elle continue d’avoir un rôle à jouer pour venir en aide à des actifs ou, le plus souvent, à des retraités du ministère ou à leurs ayants droit, dans la mesure où ceux-ci, rendus vulnérables par des accidents de la vie, la faiblesse de leurs revenus, la précarité de leur situation, ont besoin d’un complément d’aide, en plus de ce qu’ils peuvent obtenir par ailleurs (sécurité sociale, mutuelles, CAF, organismes sociaux des collectivités locales, etc.).

Les aides revêtent deux formes :
- la participation au financement de l’aide-ménagère à domicile permettant aux intéressés de rester le plus longtemps possible chez eux,
- les soutiens ponctuels pour financer l’achat d’un fauteuil roulant, la réfection d’une chaudière, des frais d’obsèques, un appareil dentaire, etc…

Une trentaine de personnes sont aidées financièrement chaque année. S’ajoutent à ces deux formes d’accompagnement de nos aînés des colis de Noël pour une soixantaine de destinataires.

Fonctionnement
Le budget de l’association, qui est exclusivement composée de bénévoles, s’élève en moyenne à 55.000 euros par an (subvention du ministère pour un tiers, le reste provenant des cotisations et dons des adhérents). Les cotisations varient selon que l’on est en poste ou à l’administration centrale et selon la catégorie A, B ou C dont chacun relève. Elles sont déductibles des impôts selon la réglementation en vigueur.

Les dossiers de demandes d’aide qui parviennent à l’Association sont d’abord examinés par les assistantes du service social du ministère qui rendent un avis documenté ; l’AAEAE décide de la suite à donner au vu de cette préparation qui est la garantie d’un travail professionnel. Elle le fait rapidement à la faveur des trois conseils d’administration annuels (le conseil se compose de 15 membres actifs ou retraités, de grades différents) ou, s’il y a urgence, par consultation électronique des membres du conseil. L’un des avantages du fonctionnement de l’Amicale réside dans le fait qu’elle peut décider vite et régler rapidement ce qui doit l’être.

L’Amicale qui s’appuie sur quelque 280 adhérents cherche à élargir son audience. Elle tâche, grâce à la disponibilité de la DRH, de se faire connaître de tous les agents de la maison, qu’ils soient en début, en cours ou en fin de carrière.

L’Amicale dispose d’une page dans la rubrique Associations de l’Intranet du ministère et d’un site internet www.aaemae.com.

Permanence
Le jeudi matin
Bureau 4263 du site 57 boulevard des Invalides.

Elle est aussi en mesure de répondre à vos questions, via la messagerie de son président (francois.laumonier.75@gmail.com)

  • N’hésitez pas à nous saisir de situations de précarité dont vous auriez connaissance et qui vous paraîtraient relever de l’action de l’Amicale.

Si vous ne l’avez déjà fait, adhérez à l’Amicale d’entraide qui est rapide et efficace et consacre toutes ses ressources à l’action caritative.

Merci à l’AFCA qui nous donne l’occasion de présenter l’Amicale d’entraide dans le cadre de son magazine consacré à la solidarité.

François Laumonier
Président de l’Amicale d’entraide
12.2023

mardi 24 octobre 2023

  •  Ateliers, matinées d’infos
  •  Rencontres conviviales
  •  Culture, arts et loisirs
  •  Vie de l’AFCA