Menu

Association française des conjoints d’agents du ministère des Affaires étrangères

S'abonner à la Lettre d'infos

Accueil > La grande bibliothèque > EN FRANCE et EN POSTE + le MAE + Sécurité + EUFASA > Découverte du Ministère des AE > La délégation à la Solidarité et à l’Engagement (DSE)

La délégation à la Solidarité et à l’Engagement (DSE)

La nouvelle délégation à la Solidarité et à l’Engagement (DSE) s’inscrit pleinement dans l’Agenda de la Transformation issu des recommandations des Etats généraux de la Diplomatie lancés par la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères au printemps dernier. Elle reprend les missions d’action sociale qui étaient celles de la délégation pour la Protection sociale et élargit son champ d’action à des nouvelles compétences pour répondre aux attentes des agentes et agents du Ministère pour plus de solidarité et plus d’engagement. Elle est placée sous la double tutelle du directeur général de l’Administration et de la Modernisation et de la directrice des Ressources humaines.

Beaucoup a été fait et je voudrais ici rendre un hommage appuyé à Françoise Sellier pour son action déterminante à la tête de la délégation pour la Protection sociale et l’en remercier. Sous son impulsion, le département a renforcé son offre d’action sociale ces dernières années, au-delà de ce qui relève de l’interministériel :
• Pour faciliter le quotidien des agents et de leur famille avec notamment une augmentation régulière du nombre de réservations de logements auprès des bailleurs sociaux et un dispositif plus étoffé de prestations ministérielles en matière de scolarité (aides à la rentrée scolaire et universitaire, bourses linguistiques et séjours linguistiques/classes découvertes ou encore bourses trousseaux professionnels)
• Pour aider à une meilleure adéquation vie professionnelle/vie personnelle : plus grand nombre de berceaux réservés en crèche, vacances, loisirs etc.
• Pour améliorer l’accompagnement de nos collègues lorsqu’ils ou elles rencontrent des difficultés passagères.

Il nous faut poursuivre sur cette lancée et aller encore plus loin dans le cadre désormais élargi des missions de la délégation à la Solidarité et à l’Engagement avec le souci constant d’améliorer notre qualité de vie au travail, d’assurer le bien-être de celles et ceux qui exercent leurs fonctions à l’administration centrale et dans notre réseau à l’étranger.

En corollaire à l’offre d’action sociale dont le développement restera une priorité forte, nos actions vont porter sur :
• L’animation de notre communauté parce qu’il est absolument indispensable de redonner du sens à notre collectif, valoriser nos métiers et celles et ceux qui les assument. Cela passe par une feuille de route ambitieuse et innovante qui sera déclinée dès 2024. Les associations du Ministère tiendront une place importante dans cette politique sociale refondée. Parce qu’elles agissent au plus près des agents, nous avons besoin d’elles et la délégation aura à cœur d’animer ce réseau essentiel.
• La mise en place d’une véritable politique de santé et de sécurité au travail au travers d’actions multidisciplinaires par le rapprochement des différents intervenants au sein d’un même pôle (médecine de prévention, psychologues, conseillers et assistants de prévention). Les échanges avec les autres pôles de la délégation, notamment le service social, seront renforcés afin d’assurer une plus grande transversalité dans les sujets d’intérêt partagé.
• Enfin, le développement d’une communication interne plus cohérente pour donner davantage de visibilité aux actions conduites par l’ensemble des directions relevant de la direction générale de l’Administration et de la Modernisation. La délégation à la Solidarité et à l’Engagement en assurera la coordination.

Comme vous le voyez, les chantiers sont nombreux et passionnants. Surtout, ils nous placent collectivement au cœur de ce qui fait notre ADN : le service rendu au public !

Muriel Soret
Déléguée à la Solidarité et à l’Engagement
Photo © Eva Lesueur


Une partie de l’équipe de la DSE (Muriel Soret, 3e à partir de la gauche) avec le DGAM Julien Steimer

jeudi 7 mars 2024

  •  Ateliers, matinées d’infos
  •  Rencontres conviviales
  •  Culture, arts et loisirs
  •  Vie de l’AFCA