Menu

Association française des conjoints d’agents du ministère des Affaires étrangères

S'abonner à la Lettre d'infos

Accueil > La grande bibliothèque > Arts. Culture. Talents d’adhérents > Des lieux à découvrir > La maison Balzac

La maison Balzac

Balzac en ses meubles

Acquise par la ville de Paris en 1949, et transformée en musée, la maison où vécut Honoré de Balzac est une charmante et modeste demeure accrochée sur les pentes de l’ancienne seigneurie de Passy. (1)

Dotée d’une riche bibliothèque, on y trouve la silhouette épaisse du bourreau de travail qu’était Balzac. Sa présence est particulièrement sensible dans le cabinet de travail où le romancier a écrit quelques-uns de ses chefs d’œuvres tels que le Père Goriot, Eugénie Grandet et la Peau de chagrin et corrigé de 1840 à 1847, l’ensemble de la Comédie Humaine. Honoré de Balzac est l’auteur de 100 romans en moins de vingt ans.

A cette époque, le roman n’était pas aussi reconnu que le théâtre qui occupait une place plus importante dans la vie des gens. Cela a pris du temps pour que Balzac soit considéré comme un grand écrivain. Il connut tout au long de son existence des difficultés financières ce qui explique le style simple de sa maison.

On y trouve actuellement des documents de l’auteur ainsi que ses manuscrits. Outre l’appartement de Balzac, le musée occupe trois niveaux. Une généalogie de la Comédie Humaine est à la disposition du public dans une des pièces de la maison.
La visite de cette maison nous replonge ainsi dans la vie du romancier qui a fortement influencé les écrivains de son temps et du siècle suivant, notamment Flaubert, Zola et Proust. Elle nous donne envie de nous replonger dans l’œuvre de Balzac aux descriptions abondantes et fouillées.

Caroline Gauer

Portfolio

mercredi 30 octobre 2019

  •  Ateliers, matinées d’infos
  •  Rencontres conviviales
  •  Culture, arts et loisirs
  •  Vie de l’AFCA